Réseaux de communication (Empreinte militaire)
De Wicri Lorraine
La défense de la France, au cours des siècles, a été pensée sur deux ensembles géographiques prioritaires, le nord et le nord-est, même si la couverture au Sud-Est et le long des côtes n’a pas été négligée. L’acheminement des troupes et des approvisionnements nécessaires donne lieu dès l’époque moderne a une prise en compte des espaces naturels dont le développement de la cartographie constitue un bon reflet.
Routes et franchissement d’obstacles - fortes pentes, cours d’eau - deviennent le souci des militaires qui déterminent des axes de circulation pour les opérations vers le nord-est. Sous l’Ancien régime, de nouvelles routes sont percées pour faciliter les communications. Par la suite, les ingénieurs militaires du XIXe siècle prennent en compte le développement du chemin de fer et des canaux pour les intégrer, voire en orienter le dispositif, dans le système de défense du pays qui nécessite également l’adaptation aux nouveaux moyens de communication comme le télégraphe, téléphone, systèmes d’écoute et de transmission. Le paysage est dès lors modifié sur le long terme par les nécessités logistiques de défense avec des infrastructures que nous pratiquons encore parfois de nos jours. |
Les articles reliés à ce thème
- Les adaptations du réseau ferré lorrain aux fluctuations de la frontière franco-allemande (1871 - 1918), par Anne Hecker.