Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Centres de ressources technologiques en Lorraine

De Wicri Lorraine

La procédure de labellisation comme Centre de ressources technologiques (C.R.T.), visant à la qualification des structures d'appui technologique aux entreprises (et qui, à ce titre, concerne également les Cellules de diffusion technologique et les Plates-formes technologiques), a été mise en place en 2007 conjointement par le ministère chargé de la recherche et le ministère chargé de l'industrie.

Rôle des Centres de ressources technologiques

Ceci est un extrait repris de la présentation des structures de diffusion de technologies sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche[1].

"Le C.R.T. a un rôle d’accompagnement des entreprises, et plus particulièrement des P.M.E., pour les insérer dans l’écosystème de l’innovation, en s'appuyant sur des centres de compétences. Il exécute des prestations technologiques pour le compte des entreprises. Ces prestations peuvent consister en des prestations sur mesure, en réponse à une demande d’une entreprise pour mettre au point une innovation, ou en des prestations sur catalogue. Il est encouragé à développer des activités de recherche.

Le C.R.T. exerce en outre systématiquement des missions de C.D.T."

Objectifs et missions

  • Elle a pour objectif de fournir aux PME-PMI la garantie que la structure à laquelle ils s'adressent est capable de leur apporter des réponses adaptées et de qualité en matière de prestation technologique sur mesure.
  • La qualification de Centre de ressources technologiques est attribuée aux structures - généralement des Centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie (CRITT) -, les plus aptes à répondre de manière professionnelle aux besoins des PME-PMI
  • Un cahier des charges, établi en relation avec l'AFNOR, définit les conditions minimales requises pour l'obtention du "label C.R.T.".
  • Le cahier des charges met l'accent sur trois caractéristiques principales des C.R.T. :
    • professionnalisme dans l'exécution des prestations, notamment en termes de résultats, coût, délai et confidentialité,
    • réalisation de prestations sur mesure pour les PME, concernant des projets innovants des entreprises,
    • compétence par une actualisation permanente des connaissances au contact des laboratoires de recherche.

Une Commission nationale de reconnaissance, composée d'industriels et de représentants des structures de transfert de technologie, examine les demandes en fonction, notamment, du cahier des charges des C.R.T.

Les C.R.T. au 1er janvier 2011

Ces données sont extraites du site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche[2]

  • CIRTES - prototypage rapide - labellisé en 1996 - ce CRT bénéficie de subventions au titre du CPER 2007-2013
  • CRITT Bois - nouveaux matériaux et procédés de la filière bois - labellisé en 1996 - ce CRT bénéficie de subventions au titre du CPER 2007-2013
  • CRITT Metall 2T - transformation et traitement des métaux et alliages - labellisé en 1996 - ce CRT bénéficie de subventions au titre du CPER 2007-2013
  • CRITT Techniques jet fluide et usinage - découpe jet d'eau et usinage grande vitesse - labellisé en 1998
  • ICAR - matériaux, métallurgie, procédés thermiques - labellisé en 2008


APOLLOR (labellisé en 1999) et le Pôle de plasturgie de l'Est (PPE - labellisé en 1996) ne bénéficient plus du label.

Voir aussi

Notes

  1. Page de présentation des structures de diffusion de technologies sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  2. La liste des CRT au 1er janvier 2011, depuis le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.