Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Centres régionaux d'innovation et de transfert de technologie en Lorraine

De Wicri Lorraine

Les centres régionaux d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) ont pour but de faire progresser le niveau technologique des PME-PMI, en s’appuyant sur les compétences disponibles dans les établissements publics de recherche ou d’enseignement situés dans leur environnement.

Il s'agit le plus généralement de structures de taille modeste (entre 5 et 50 personnes en moyenne) avec un statut juridique d’« association loi de 1901 » (loi 1908 pour la Moselle), implantées la plupart du temps dans les métropoles régionales où se trouve concentré le potentiel de formation et de recherche.

La plupart des CRITT sont financés au sein des contrats de plan État-région. L’État apporte un soutien au fonctionnement de ces structures par des crédits pouvant être reconduits chaque année.

Deux types de CRITT sont identifiables, selon leur mode d’intervention prioritaire auprès des entreprises :

  • les CRITT « interfaces », qui regroupent un ou plusieurs conseillers en développement technologique (CDT). Ces derniers ont pour mission d’orienter les PME-PMI vers les centres de compétences les plus aptes à répondre à leur demande et de les accompagner tout au long de leur projet. Leur mission obéit à une logique de service public et, à ce titre, ils sont soutenus par des crédits publics. Dans chaque région, un réseau de développement technologique (RDT) coordonne l’activité des CDT ;
  • les CRITT « prestataires », qui ont pour activité principale de répondre à la demande des entreprises en leur fournissant des prestations technologiques, leur permettant notamment d’avoir accès à des technologies qu’elles ne maîtrisent pas ou qu’elles n’ont pas les moyens de développer en leur sein.

Une qualification de ces CRITT a été entreprise à travers la procédure de reconnaissance comme Centre de ressources technologiques (CRT), qui vise à attribuer un label de qualité attestant le professionnalisme du centre.

Les CRITT en Lorraine

APOLLOR et NAN.C.I.E., qui en faisaient partie, ne comptent désormais plus au nombre des CRITT lorrains.