Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Plates-formes technologiques en Lorraine

De Wicri Lorraine

La procédure de labellisation comme Plate-forme technologique (P.F.T.), visant à la qualification des structures d'appui technologique aux entreprises (et qui, à ce titre, concerne également les Centres de ressources technologiques et les Cellules de diffusion technologique), a été mise en place en 2007 conjointement par le ministère chargé de la recherche et le ministère chargé de l'industrie.

Rôle des Plate-formes technologiques

Ceci est un extrait repris de la présentation des structures de diffusion de technologies sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche[1].

"La P.F.T. a pour mission d'organiser sur un territoire, de préférence celui d'une ville moyenne, le soutien apporté à la modernisation des entreprises par les établissements d'enseignement : les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d'enseignement supérieur disposant de plateaux techniques autour d'une thématique commune.

La P.F.T. met ses équipements techniques au service des entreprises en exécutant des prestations techniques pour le compte de celle-ci. Elle a également un objectif pédagogique, l'exécution de prestations pour les entreprises étant l'occasion pour l'élève de mettre en œuvre ses acquis, d'appréhender l'entreprise et de faciliter son insertion. Elle est, pour l’établissement, l'opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et le cas échéant, d'adapter sa formation."

Les C.D.T. en Lorraine au 1er janvier 2011

Ces données sont extraites du site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche[2]

Notes

  1. Page de présentation des structures de diffusion de technologies sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  2. La liste des C.D.T. au 1er janvier 2011, depuis le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.