Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Cellules de diffusion technologique en Lorraine

De Wicri Lorraine

La procédure de labellisation comme Cellule de diffusion technologique (C.D.T.), visant à la qualification des structures d'appui technologique aux entreprises (et qui, à ce titre, concerne également les Centres de ressources technologiques et les Plates-formes technologiques), a été mise en place en 2007 conjointement par le ministère chargé de la recherche et le ministère chargé de l'industrie.

Rôle des Cellules de diffusion technologique

Ceci est un extrait repris de la présentation des structures de diffusion de technologies sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche[1].

"Ne disposant pas de moyens analytiques et technologiques, la C.D.T. exerce essentiellement des activités de diagnostic et de conseil en développement technologique. Elle assure notamment les missions suivantes :

  • mise en relation des entreprises avec les centres de compétences (centres techniques, laboratoires de recherche),
  • rôle de conseil pour introduire dans l'entreprise des méthodes et des compétences qui accompagnent le développement technologique (marketing, stratégie, gestion de projet, montage de dossiers, veille, usages numériques...),
  • accompagnement sectoriel, pour ouvrir l'entreprise à des secteurs industriels complémentaires, proposer des compétences en matière d’intelligence économique,
  • mission d’interface entre l'entreprise et les pouvoirs publics.

Un certain nombre de C.D.T. sont insérées dans des agences régionales de l’innovation."

Les C.D.T. en Lorraine au 1er janvier 2011

Ces données sont extraites du site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche[2]

Notes

  1. Page de présentation des structures de diffusion de technologies sur le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
  2. La liste des C.D.T. au 1er janvier 2011, depuis le site du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.