Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Casernement et logements militaires (Empreinte militaire)

De Wicri Lorraine
Avec le développement des armées permanentes, aux effectifs croissants, on voit se développer progressivement des lieux de contrôle de la vie militaire : les casernes. D’abord situées dans les citadelles des villes bastionnées au XVIIe siècle, elles gagnent peu à peu l’espace urbain au XVIIIe siècle, voire extra-urbain au XXe siècle avec le développement de bases militaires - OTAN, aviation -.

La caserne constitue ainsi un marqueur de première importance de l’armée dans les villes dont elle assure parfois le dynamisme par une forte présence humaine. De grandes villes ont pu bénéficier de ces implantations telles que Metz, Nancy et Thionville mais bien de petites villes également - Verdun, Saint-Mihiel, Stenay, Sarrebourg, Epinal, etc -.

Avec la nouvelle frontière militaire qui est dessinée par le traité de Francfort le 10 mai 1871, nombreuses sont les casernes qui émergent, tant dans la partie française qu’allemande - Saint-Avold, Metz, Sarrebourg par exemple -. Ainsi, au XIXe siècle, le phénomène d’encasernement est global en Europe, avec d’importantes variations architecturales, comme le montre l’exemple belge.


Les articles reliés à ce thème