Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Visite de chantier en période pascale
Par un concours de circonstances, je me suis mis dans la peau d'un étudiant ( de 75 ans) débutant (et pour être franc, béotien) en philologie. Cette expérience donne un éclairage sur l'apport de la maîtrise numérique pour mettre en place des réalisations compétitives.
Pour que vous puissiez juger sur pièces, voici donc une petite visite de chantier du Wicri/Chanson de Roland.
Rappels sur la Chanson de Roland
Cette chanson de geste est située au cœur des légendes sur Charlemagne, un sujet qui a généré depuis le 15 aout 778 (date de la défaite de Roncevaux) un nombre impressionnant de productions écrites que nous cherchons à rééditer dans un paysage hypertexte et sémantique. Voici déjà quelques chiffres sur la volumétrie potentielle :
- des centaines de manuscrits copiés entre le Xe et le XIIIe siècle et dont quelques dizaines ont survécu et sont visibles un peu partout en Europe (Paris, Oxford, Venise...);
- chaque manuscrit contient des centaines de couplets et des milliers de vers ;
- des centaines d'ouvrages souvent conséquents (quelques centaines de pages) du XIVe au XIXe siècle, souvent écrits pour des érudits ;
- des dizaines de milliers de publications contemporaines, mais là encore souvent lisibles que par des spécialistes.
Face à cette volumétrie, nous voulons créer une bibliothèque :
- Où des spécialistes peuvent naturellement se livrer à des concours d'érudition.
- Mais surtout où de simples curieux peuvent découvrir un monde passionnant et appréhender l'essentiel des travaux des spécialistes.
Visite de chantier
La page d'accueil du site est encore celle d'un chantier :
- On notera un chiffre plus de 6000 pages (dont 2000 pages de contenu significatif) obtenu en moins de 10 mois...
- Sur cette page, on y voit deux philologues du XIXe siècle Francisque Michel et Paul Meyer qui sont les auteurs de documents fondamentaux qui sont en cours de réédition hypertexte.
- Nous présentons notamment la première réelle édition critique des manuscrits d'Oxford et de Paris annotés par Paul Meyer : (exemple la page 77)
- Sur cette page, on y voit deux philologues du XIXe siècle Francisque Michel et Paul Meyer qui sont les auteurs de documents fondamentaux qui sont en cours de réédition hypertexte.
- On y voit quelques images de manuscrits qui ouvre un accès vers :
- Une page qui énumère les manuscrits en cours de traitement sur le wiki :
- Quelques manuscrits sont bien avancés, voici une page pour naviguer dans l'intégralité du manuscrit d'Oxford
- Et, de même, pour celui de Paris
Pour un public très différent on trouve le signalement d'un oratorio. https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/index.php/Chanson_de_Roland_(Gilles_Mathieu) Chaque mouvement fait l'objet d'une description : https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/index.php/Chanson_de_Roland_(Gilles_Mathieu)/3_-_L%27assembl%C3%A9e_de_Cordres Pour chaque séquence musicale associée à un chapitre du manuscrit, une page est dédiée à la découverte du thème musical. Voici un exemple où l'on introduit un conseil mené par Charlemagne https://wicri-demo.istex.fr/Wicri/Europe/ChansonRoland/fr/index.php/Chanson_de_Roland_(Gilles_Mathieu)/3_-_L%27assembl%C3%A9e_de_Cordres/Mesures_11_%C3%A0_28