Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages/Mesures 28 à 36 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Tutti) |
(→Voir aussi) |
||
(31 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=6}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=6}} | ||
− | + | [[File:Roland Olivier.jpg|right|400px|thumb|L'amitié entre Roland et Olivier était émaillée de disputes comme le montre leur première rencontre. | |
− | [[ | + | <br/><small>Extrait des ''[[Conquestes et croniques de Charlemaine (1458) Aubert|Conquestes et croniques de Charlemaine]]'' - David Aubert (1458) miniatures de [[Jean le Tavernier]]</small>]] |
+ | |||
Cette page détaille les mesures 28 à 36 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages|sixième mouvement (Présages)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les mesures 28 à 36 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages|sixième mouvement (Présages)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
− | Olivier qui vient de réaliser l'attaque probable des sarrasins demande à Roland de sonner du cor pour appeler Charlemagne. ([[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 2/Préludes#LXXXIX|voir dans le contexte]]) | + | [[Olivier (ami de Roland)|Olivier]] qui vient de réaliser l'attaque probable des sarrasins demande à Roland de sonner du cor pour appeler Charlemagne. ([[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 2/Préludes#LXXXIX|voir dans le contexte]]) |
==Le texte== | ==Le texte== | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) | + | |colspan="6"|Dans l'édition populaire (Gautier 1895) : [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 2/Préludes|Les préludes de la grande bataille et la fierté de Roland]], laisse [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 2/Préludes#LXXXIX|LXXXIX]] <br/> Dans l'édition critique (Gautier 1872) : [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse LXXXII#Gautier 1872|LXXXX]] <br/>Dans le manuscrit d'Oxford : [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse LXXXII|laisse LXXXII]] , ''vers 1051 à 1054'', |
::''dialogue entre Olivier (1051, 1052) et Roland'' | ::''dialogue entre Olivier (1051, 1052) et Roland'' | ||
|- | |- | ||
Ligne 15 : | Ligne 16 : | ||
|[1051] | |[1051] | ||
| | | | ||
− | |« Cumpainz Rollanz, kar sunez vostre corn : | + | |« [[Cumpainz]] Rollanz, kar sunez vostre [[corn]] : |
| | | | ||
|« - Ami Roland, sonnez de votre cor : | |« - Ami Roland, sonnez de votre cor : | ||
Ligne 41 : | Ligne 42 : | ||
|- | |- | ||
|} | |} | ||
+ | |||
==Voix== | ==Voix== | ||
===Basse solo=== | ===Basse solo=== | ||
Ligne 59 : | Ligne 61 : | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | + | Cam -- painz Rol -- lanz, kar su -- nez vis -- tre cor | |
Si l'o -- rat Carl' si re -- tur -- ne -- rat l'oz | Si l'o -- rat Carl' si re -- tur -- ne -- rat l'oz | ||
} | } | ||
Ligne 88 : | Ligne 90 : | ||
===Cor=== | ===Cor=== | ||
+ | [[Fichier:Chanson de Roland Gautier Populaire 1895 page 117 fig 1.png|300px|right]] | ||
''mesure 31'' | ''mesure 31'' | ||
Ligne 148 : | Ligne 151 : | ||
d1 | d1 | ||
} } | } } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon alto=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Va" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 80 | ||
+ | |||
+ | g2 a2 | ||
+ | g4 fis g2~ | ||
+ | g1 | ||
+ | fis2 ees | ||
+ | d'1~ \f | ||
+ | d8 g,8 \mf \( bes g g4 g8 bes | ||
+ | c4 g8 f g2 \) \> | ||
+ | bes1 \! \mp | ||
+ | a1 | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cello" | ||
+ | instrumentName = #"Cel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r1 r r \f | ||
+ | d2 ees4 d | ||
+ | g,1~ g | ||
+ | g2. c4 | ||
+ | d1 | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Contrebasse=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r1 r r \f | ||
+ | d2 ees4 d | ||
+ | g,1 \> | ||
+ | c2 \! d2~ | ||
+ | c1~ \mp | ||
+ | c1 | ||
+ | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 195 : | Ligne 253 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"C " | ||
+ | instrumentName = Cor | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
Ligne 244 : | Ligne 304 : | ||
d1 | d1 | ||
} } | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Va" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 80 | ||
+ | |||
+ | g2 a2 | ||
+ | g4 fis g2~ | ||
+ | g1 | ||
+ | fis2 ees | ||
+ | d'1~ \f | ||
+ | d8 g,8 \mf \( bes g g4 g8 bes | ||
+ | c4 g8 f g2 \) \> | ||
+ | bes1 \! \mp | ||
+ | a1 | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cello" | ||
+ | instrumentName = #"Cel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r1 r r \f | ||
+ | d2 ees4 d | ||
+ | g,1~ g | ||
+ | g2. c4 | ||
+ | d1 | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r1 r r \f | ||
+ | d2 ees4 d | ||
+ | g,1 \> | ||
+ | c2 \! d2~ | ||
+ | c1~ \mp | ||
+ | c1 | ||
+ | }} | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Partition originale== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | [[File:(conducteur)-6-presages_GM_LaChansonDeRoland.pdf|400px|center|thumb|Conducteur]] | ||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | [[Catégorie:Solos de ténor]] | ||
+ | [[Catégorie:Solos de basse]] |
Version actuelle datée du 25 mars 2023 à 10:33
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - VI - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 10, 10 à 27, 28 à 36, 37 à 45, 46 à 55, 56 à 66 // Piano, SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 28 à 36 du sixième mouvement (Présages) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Olivier qui vient de réaliser l'attaque probable des sarrasins demande à Roland de sonner du cor pour appeler Charlemagne. (voir dans le contexte)
Sommaire
Le texte
Dans l'édition populaire (Gautier 1895) : Les préludes de la grande bataille et la fierté de Roland, laisse LXXXIX Dans l'édition critique (Gautier 1872) : LXXXX Dans le manuscrit d'Oxford : laisse LXXXII , vers 1051 à 1054,
| |||||
[1051] | « Cumpainz Rollanz, kar sunez vostre corn : | « - Ami Roland, sonnez de votre cor : | |||
[1052] | « Si l’orrat Carles, si returnerat l’oz. » | « Charles l’entendra et fera retourner son armée. » | |||
[1053] | [...] « Jo fereie que fols, | « - Je serais bien fou, | |||
[1054] | [...] « En dulce France en perdreie mun los. » | « Dans la douce France, j’en perdrais ma gloire. » |
Voix
Basse solo
Ténor (solo)
Instruments
Cor
mesure 31
Violon I
Violon II
Violon alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti
Partition originale
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF