Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages/Mesures 1 à 10 : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Cor)
(Le texte)
 
(36 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=6}}
 
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=6}}
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de rédaction}}
 
<!--
 
Cette page est une page d'entrainement destinée aux choristes du pupitre ''Soprano''.
 
  
Elle traite le mouvement [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages|VI - (Présages)]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]].
+
Cette page détaille les mesures 1 à 10 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages|sixième mouvement (Présages)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.
* Mouvement précédant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles/Soprano|V - Le départ de Charles]] ;
+
 
* Mouvement suivant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes/Soprano|VII - L’Écho des Montagnes]] .
+
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}}
-->
+
==Le texte==
 +
Gilles Mathieu fait un assemblage à partir de 2 laisses consécutives qui commencent par 2 vers quasiment identiques.
 +
{|
 +
|-
 +
|colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse LXXX|laisse LXXX]] (LXXXI chez Léon Gautier), ''vers 1028'',
 +
|-
 +
|&nbsp; &nbsp; &nbsp;
 +
|[ {{CdR MO lien vers|1028}} ]
 +
|&nbsp;&nbsp;
 +
|Olivers est desur un pui muntez
 +
|&nbsp;&nbsp;
 +
|Olivier est monté sur une colline élevée
 +
|-
 +
|colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse LXXIX|laisse LXXIX]] (LXXX chez Léon Gautier), ''vers 1018 et 1019'', <ref>En fait le vers 1017 est très proche du vers 1028 (Olivers est muntez desur un pui)</ref>
 +
|-
 +
|
 +
|[  {{CdR MO lien vers|1018}} ]
 +
|
 +
|Guardet suz destre par mi un val herbus.  
 +
|
 +
|Il regarde à droite parmi le val herbu
 +
|-
 +
|}
 +
 
 +
Le vers 1017 de la laisse LXXX contient :
 +
{|
 +
|-
 +
|
 +
|[1017]
 +
|
 +
|Olivers est muntez desur un pui :
 +
|
 +
|Olivier est monté sur une hauteur :
 +
|-
 +
|}
 +
 
 +
Le ''pui'' de ce vers est ici en assonance avec ''herbus''. L'oratorio n'est pas basé sur les assonances et privilégie la musicalité des phrases.
 +
 
 
==Ténor (solo)==
 
==Ténor (solo)==
 
<score vorbis="1">
 
<score vorbis="1">
Ligne 29 : Ligne 63 :
 
             }
 
             }
 
</score>
 
</score>
==Cor==
+
 
 +
==Instruments==
 +
===Cor===
 
''mesure 7''
 
''mesure 7''
  
Ligne 35 : Ligne 71 :
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
 
   midiInstrument = "french horn"
 
   midiInstrument = "french horn"
 +
  instrumentName = #"Cor"
 
  }
 
  }
 
  \relative c {
 
  \relative c {
Ligne 43 : Ligne 80 :
 
   d2 \p \< e2
 
   d2 \p \< e2
 
   g2 d2 \f \!
 
   g2 d2 \f \!
 +
  \bar "||"  \mark "A"
 
   \tempo 4=92
 
   \tempo 4=92
 
   d1
 
   d1
Ligne 50 : Ligne 88 :
 
  }  
 
  }  
 
</score>
 
</score>
==Contrebasse==
+
 
 +
===Alto Mesure 5===
 +
''En solo''
 +
<score vorbis="1">
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "viola"
 +
  shortInstrumentName = #"Va"
 +
  instrumentName = #"Alto"
 +
  } {
 +
\clef alto \relative c' { 
 +
  \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 60
 +
  r8 \mf c bes c d2
 +
  r8 c bes c d2
 +
  r8 g,16 g g8 bes a4 d
 +
  ees4 c g'2
 +
}}
 +
</score>
 +
===Timbales===
 +
<score vorbis="1">
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "timpani"
 +
  instrumentName = #"Iim"
 +
  shortInstrumentName = #"Ti"
 +
}{
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
  \time 4/4
 +
  r1 r r r r r
 +
  g4 \mf r4 d'4 r4
 +
  c4 r4 \< g2:32
 +
  \bar "||"
 +
  g8_> \f \! g g g_> g g g_> g
 +
  g8_> g g g_> g g g_> g
 +
  }
 +
}
 +
</score>
 +
 
 +
===Violoncelle===
 +
<score vorbis="1">
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "cello"
 +
  shortInstrumentName = #"Cello"
 +
  instrumentName = #"Cel"
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
  \time 4/4 \key bes \major
 +
        r1
 +
        r4 c2. \pp \<
 +
        d1 \p \!
 +
        e2 d2~
 +
        d1~
 +
        d2. bes4
 +
        g2 \< a
 +
        g1 \f \!
 +
      \bar "||"
 +
        g1
 +
        bes4. a8~a4. g8
 +
        d'1
 +
}}
 +
</score>
 +
 
 +
===Contrebasse===
 
<score vorbis="1">
 
<score vorbis="1">
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
Ligne 57 : Ligne 155 :
 
   instrumentName = #"Cont"
 
   instrumentName = #"Cont"
 
   } {
 
   } {
   \clef bass \relative c {   
+
   \clef bass \relative c' {   
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68
+
   \time 4/4 \key bes \major  
         r2  \pp g2
+
         r2  \pp g2~ \<
 +
        g1
 +
        g1 \! \p
 +
        c2 g2~
 +
        g2. a4
 +
        bes2 d,2
 +
        g,2 \< d'2
 +
        c2 g2
 +
        g1 \! \f
 +
        bes4. a8~a4. g8
 +
        d'1
  
 
}}
 
}}
Ligne 80 : Ligne 188 :
 
       c4  g8 f8 g2
 
       c4  g8 f8 g2
 
       r1 r r r  
 
       r1 r r r  
       \bar "||"
+
       \bar "||" \mark A
       r r
+
       r r r
 
   }  }
 
   }  }
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
Ligne 102 : Ligne 210 :
 
   d1
 
   d1
 
   f4.  e8~ e4. d8
 
   f4.  e8~ e4. d8
+
  a'1
 
  }  
 
  }  
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "timpani"
 +
  instrumentName = #"Iim"
 +
  shortInstrumentName = #"Ti"
 +
}{
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
  \time 4/4
 +
  r1 r r r r r
 +
  g4 \mf r4 d'4 r4
 +
  c4 r4 \< g2:32
 +
  \bar "||"
 +
  g8_> \f \! g g g_> g g g_> g
 +
  g8_> g g g_> g g g_> g
 +
  g8_> g g g_> g g g_> g
 +
  }
 +
}
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "viola"
 +
  shortInstrumentName = #"Va"
 +
  instrumentName = #"Alto"
 +
  } {
 +
\clef alto \relative c' { 
 +
  \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 60
 +
  r1 r r r
 +
  r8 \mf c bes c d2
 +
  r8 c bes c d2
 +
  r8 g,16 g g8 bes a4 d
 +
  ees4 c g'2
 +
  r1 r r
 +
}}
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "cello"
 +
  shortInstrumentName = #"Cello"
 +
  instrumentName = #"Cel"
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
  \time 4/4 \key bes \major
 +
        r1
 +
        r4 c2. \pp \<
 +
        d1 \p \!
 +
        e2 d2~
 +
        d1~
 +
        d2. bes4
 +
        g2 \< a
 +
        g1 \f \!
 +
      \bar "||"
 +
        g1
 +
        bes4. a8~a4. g8
 +
        d'1
 +
}}
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "contrabass"
 +
  shortInstrumentName = #"Co"
 +
  instrumentName = #"Cont"
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c' { 
 +
  \time 4/4 \key bes \major
 +
        r2  \pp g2~ \<
 +
        g1
 +
        g1 \! \p
 +
        c2 g2~
 +
        g2. a4
 +
        bes2 d,2
 +
        g,2 \< d'2
 +
        c2 g2
 +
        g1 \! \f
 +
        bes4. a8~a4. g8
 +
        d'1
 +
 +
}}
 
>>
 
>>
 
</score>
 
</score>
 +
 +
==Partition originale==
 +
''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF''
 +
[[File:(conducteur)-6-presages_GM_LaChansonDeRoland.pdf|400px|center|thumb|Conducteur]]

Version actuelle datée du 10 novembre 2022 à 10:55

Cette page détaille les mesures 1 à 10 du sixième mouvement (Présages) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.

logo travaux Page en cours de finition

Le texte

Gilles Mathieu fait un assemblage à partir de 2 laisses consécutives qui commencent par 2 vers quasiment identiques.

page ?? - laisse LXXX (LXXXI chez Léon Gautier), vers 1028,
      [ 1028 ]    Olivers est desur un pui muntez    Olivier est monté sur une colline élevée
page ?? - laisse LXXIX (LXXX chez Léon Gautier), vers 1018 et 1019, [1]
[ 1018 ] Guardet suz destre par mi un val herbus. Il regarde à droite parmi le val herbu

Le vers 1017 de la laisse LXXX contient :

[1017] Olivers est muntez desur un pui : Olivier est monté sur une hauteur :

Le pui de ce vers est ici en assonance avec herbus. L'oratorio n'est pas basé sur les assonances et privilégie la musicalité des phrases.

Ténor (solo)


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key bes \major 
        g8 g8 d'4. c8 \tuplet 3/2 { bes8 c d }
        bes8 g8 g2 r8 g8
       bes8 g8 g2 g8 bes8
       c4  g8 f8 g2
       r1 r r r
  }  }
 \addlyrics { 
             O -- li -- vers est  de -- sur un pui mun -- tez
             Guar -- det suz destr' par mi un val her -- bus.
            }

Instruments

Cor

mesure 7


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c {
   \tempo 4=60
  \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
 \clef bass
  d2 \p \< e2
  g2 d2 \f \!
  \bar "||"  \mark "A"
  \tempo 4=92
  d1
  f4.  e8~ e4. d8
   a'1  bes2. g4
   d'1  d,1
 }

Alto Mesure 5

En solo


\new Staff \with {
  midiInstrument = "viola"
  shortInstrumentName = #"Va"
  instrumentName = #"Alto"
  } {
 \clef alto \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 60 
  r8 \mf c bes c d2
  r8 c bes c d2
  r8 g,16 g g8 bes a4 d
  ees4 c g'2
}}

Timbales


\new Staff \with {
  midiInstrument = "timpani"
  instrumentName = #"Iim"
  shortInstrumentName = #"Ti"
 }{
   \clef bass \relative c {  
  \time 4/4 
  r1 r r r r r
  g4 \mf r4 d'4 r4
  c4 r4 \< g2:32
  \bar "||"
  g8_> \f \! g g g_> g g g_> g
  g8_> g g g_> g g g_> g
  }
}

Violoncelle


\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"Cello"
  instrumentName = #"Cel"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
         r1 
        r4 c2. \pp \<
        d1 \p \!
        e2 d2~
        d1~
        d2. bes4
        g2 \< a
        g1 \f \!
       \bar "||"
        g1
        bes4. a8~a4. g8
        d'1
}}

Contrebasse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Co"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2  \pp g2~ \<
        g1 
        g1 \! \p 
        c2 g2~
        g2. a4
        bes2 d,2
        g,2 \< d'2
        c2 g2
        g1 \! \f
        bes4. a8~a4. g8
        d'1

}}

Tutti


<<
\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs" 
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"Ténor"
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key bes \major 
        g8 g8 d'4. c8 \tuplet 3/2 { bes8 c d }
        bes8 g8 g2 r8 g8
       bes8 g8 g2 g8 bes8
       c4  g8 f8 g2
       r1 r r r 
       \bar "||" \mark A
       r r r
  }  }
 \addlyrics { 
             O -- li -- vers est  de -- sur un pui mun -- tez
             Guar -- det suz destr' par mi un val her -- bus.
            }
\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
 instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c {
   \tempo 4=60
  \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
 \clef bass
  r1 r r r r r
  d2 \p \< e2
  g2 d2 \f \!
  \tempo 4=92
  d1
  f4.  e8~ e4. d8
   a'1
 } 

\new Staff \with {
  midiInstrument = "timpani"
  instrumentName = #"Iim"
  shortInstrumentName = #"Ti"
 }{
   \clef bass \relative c {  
  \time 4/4 
  r1 r r r r r
  g4 \mf r4 d'4 r4
  c4 r4 \< g2:32
  \bar "||"
  g8_> \f \! g g g_> g g g_> g
  g8_> g g g_> g g g_> g
  g8_> g g g_> g g g_> g
  }
}

\new Staff \with {
  midiInstrument = "viola"
  shortInstrumentName = #"Va"
  instrumentName = #"Alto"
  } {
 \clef alto \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 60 
  r1 r r r
  r8 \mf c bes c d2
  r8 c bes c d2
  r8 g,16 g g8 bes a4 d
  ees4 c g'2
  r1 r r
}}

\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"Cello"
  instrumentName = #"Cel"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r1 
        r4 c2. \pp \<
        d1 \p \!
        e2 d2~
        d1~
        d2. bes4
        g2 \< a
        g1 \f \!
       \bar "||"
        g1
        bes4. a8~a4. g8
        d'1
}}

\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Co"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2  \pp g2~ \<
        g1 
        g1 \! \p 
        c2 g2~
        g2. a4
        bes2 d,2
        g,2 \< d'2
        c2 g2
        g1 \! \f
        bes4. a8~a4. g8
        d'1

}}
>>

Partition originale

Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF

Conducteur
  1. En fait le vers 1017 est très proche du vers 1028 (Olivers est muntez desur un pui)