Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles/Mesures 11 à 26 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Violon 1) |
(→Tutti) |
||
(22 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
''Basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)''<ref>source : http://www.gilmath.net/music_sources/Roland/La_Chanson_De_Roland_Textes.pdf</ref> | ''Basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)''<ref>source : http://www.gilmath.net/music_sources/Roland/La_Chanson_De_Roland_Textes.pdf</ref> | ||
− | |||
− | |||
− | |||
(Chapitres LIII – LXXIX) | (Chapitres LIII – LXXIX) | ||
Ligne 43 : | Ligne 40 : | ||
|- | |- | ||
|} | |} | ||
+ | |||
+ | ;Un manuscrit corrigé et retranscrit: | ||
+ | Pour une meilleure compréhension, en [[Discussion:{{PAGENAME}}|page de discussion]], vous pourrez trouver deux versions antérieures de ces 4 vers }} | ||
==Voix== | ==Voix== | ||
Ligne 55 : | Ligne 55 : | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | |||
g2 \p g4 g4 | g2 \p g4 g4 | ||
g2. g4 | g2. g4 | ||
Ligne 211 : | Ligne 212 : | ||
} } | } } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon 2=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | g1 \> | ||
+ | r1 \! r r r r r r | ||
+ | ees'1 \p d1~ d1~ | ||
+ | d1 \< | ||
+ | ees1~ \mf \! | ||
+ | d1 \< | ||
+ | c1 \! | ||
+ | << a1 {s2 \> s4 s4 \! \p} >> | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon alto=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vla" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 72 | ||
+ | bes2 c | ||
+ | d1 | ||
+ | r2 d2 | ||
+ | bes1 | ||
+ | ees1 | ||
+ | fis1 | ||
+ | g1 | ||
+ | a1 \> | ||
+ | c,1 \! \p | ||
+ | bes1 | ||
+ | a1 | ||
+ | g2. \< a4 | ||
+ | bes2. \mf \! c4 | ||
+ | d1 \< | ||
+ | ees1 \! | ||
+ | d1 \> r1 \! \p | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cel. " | ||
+ | instrumentName = #"Cello " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 72 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | g1 \mf | ||
+ | d'1 | ||
+ | c2 d2 | ||
+ | d1 | ||
+ | ees2 c2 | ||
+ | a1 | ||
+ | g'1 | ||
+ | d1 \> | ||
+ | r2 \! c2 \p | ||
+ | g1 | ||
+ | d'1 | ||
+ | g,2. \< f4 | ||
+ | ees2 \! \mf g2 | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | c1 \! | ||
+ | d1 \> | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | r1 \! \p | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Contrebasse=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 72 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | r1 r r \p | ||
+ | g2 \< f2 | ||
+ | ees1 \mf \! | ||
+ | d1 | ||
+ | c1 | ||
+ | c1 \> | ||
+ | r1 \! | ||
+ | r1 | ||
+ | r1 | ||
+ | g'2. \< f4 | ||
+ | ees1 \! \mf | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | c2 \! bes4 c4 | ||
+ | d1 \> | ||
+ | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 225 : | Ligne 338 : | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
\set Score.currentBarNumber = #11 | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
r1 r r r r r r r | r1 r r r r r r r | ||
g2 \p g4 g4 | g2 \p g4 g4 | ||
Ligne 330 : | Ligne 444 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "timpani" | midiInstrument = "timpani" | ||
− | instrumentName = #" | + | instrumentName = #"Tim" |
}{ | }{ | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
Ligne 363 : | Ligne 477 : | ||
<< d1 {s2 \> s4 s4 \! \p} >> | << d1 {s2 \> s4 s4 \! \p} >> | ||
} } | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | g1 \> | ||
+ | r1 \! r r r r r r | ||
+ | ees'1 \p d1~ d1~ | ||
+ | d1 \< | ||
+ | ees1~ \mf \! | ||
+ | d1 \< | ||
+ | c1 \! | ||
+ | << a1 {s2 \> s4 s4 \! \p} >> | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vla" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 72 | ||
+ | bes2 c | ||
+ | d1 | ||
+ | r2 d2 | ||
+ | bes1 | ||
+ | ees1 | ||
+ | fis1 | ||
+ | g1 | ||
+ | a1 \> | ||
+ | c,1 \! \p | ||
+ | bes1 | ||
+ | a1 | ||
+ | g2. \< a4 | ||
+ | bes2. \mf \! c4 | ||
+ | d1 \< | ||
+ | ees1 \! | ||
+ | d1 \> r1 \! \p | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cel. " | ||
+ | instrumentName = #"Cello " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 72 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | g1 \mf | ||
+ | d'1 | ||
+ | c2 d2 | ||
+ | d1 | ||
+ | ees2 c2 | ||
+ | a1 | ||
+ | g'1 | ||
+ | d1 \> | ||
+ | r2 \! c2 \p | ||
+ | g1 | ||
+ | d'1 | ||
+ | g,2. \< f4 | ||
+ | ees2 \! \mf g2 | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | c1 \! | ||
+ | d1 \> | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | r1 \! \p | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 72 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #11 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | r1 r r \p | ||
+ | g2 \< f2 | ||
+ | ees1 \mf \! | ||
+ | d1 | ||
+ | c1 | ||
+ | c1 \> | ||
+ | r1 \! | ||
+ | r1 | ||
+ | r1 | ||
+ | g'2. \< f4 | ||
+ | ees1 \! \mf | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | c2 \! bes4 c4 | ||
+ | d1 \> | ||
+ | }} | ||
>> | >> |
Version actuelle datée du 15 février 2023 à 18:02
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - V - Le départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 10, 11 à 26, 27 à 42, 43 à 50, 50 à 58, 58 à la fin // Piano SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 11 à 26 du cinquième mouvement (Le départ de Charles) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Sommaire
Le texte
Basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)[1]
(Chapitres LIII – LXXIX)
page ?? - laisse LV, vers 703 à 706, | ||||||
[703] | Carles [...] ad Espaigne guastée | Charles a dévasté l’Espagne | ||||
[704] | Les castels pris, les citez violées | Pris les châteaux, violé les cités | ||||
[705] | Ço dit li Reis que sa guere out finée | Le Roi dit que sa guerre est finie | ||||
[706] | Vers Dulce France chevalchet l’Emperer(e). | Et voilà qu’il chevauche vers Douce France. |
- Un manuscrit corrigé et retranscrit
Pour une meilleure compréhension, en page de discussion, vous pourrez trouver deux versions antérieures de ces 4 vers }}
Voix
Soprano
A partir de 19
Alto
A partir de 19