Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages/Mesures 1 à 10 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Contrebasse) |
(→Le texte) |
||
(33 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=6}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=6}} | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | + | Cette page détaille les mesures 1 à 10 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages|sixième mouvement (Présages)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | |
− | + | ||
− | + | {{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}} | |
− | -- | + | ==Le texte== |
+ | Gilles Mathieu fait un assemblage à partir de 2 laisses consécutives qui commencent par 2 vers quasiment identiques. | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse LXXX|laisse LXXX]] (LXXXI chez Léon Gautier), ''vers 1028'', | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[ {{CdR MO lien vers|1028}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |Olivers est desur un pui muntez | ||
+ | | | ||
+ | |Olivier est monté sur une colline élevée | ||
+ | |- | ||
+ | |colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse LXXIX|laisse LXXIX]] (LXXX chez Léon Gautier), ''vers 1018 et 1019'', <ref>En fait le vers 1017 est très proche du vers 1028 (Olivers est muntez desur un pui)</ref> | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[ {{CdR MO lien vers|1018}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |Guardet suz destre par mi un val herbus. | ||
+ | | | ||
+ | |Il regarde à droite parmi le val herbu | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | Le vers 1017 de la laisse LXXX contient : | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[1017] | ||
+ | | | ||
+ | |Olivers est muntez desur un pui : | ||
+ | | | ||
+ | |Olivier est monté sur une hauteur : | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | Le ''pui'' de ce vers est ici en assonance avec ''herbus''. L'oratorio n'est pas basé sur les assonances et privilégie la musicalité des phrases. | ||
+ | |||
==Ténor (solo)== | ==Ténor (solo)== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 29 : | Ligne 63 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
− | ==Cor== | + | |
+ | ==Instruments== | ||
+ | ===Cor=== | ||
''mesure 7'' | ''mesure 7'' | ||
Ligne 35 : | Ligne 71 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
} | } | ||
\relative c { | \relative c { | ||
Ligne 43 : | Ligne 80 : | ||
d2 \p \< e2 | d2 \p \< e2 | ||
g2 d2 \f \! | g2 d2 \f \! | ||
+ | \bar "||" \mark "A" | ||
\tempo 4=92 | \tempo 4=92 | ||
d1 | d1 | ||
Ligne 50 : | Ligne 88 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
− | ==Contrebasse== | + | |
+ | ===Alto Mesure 5=== | ||
+ | ''En solo'' | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Va" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 60 | ||
+ | r8 \mf c bes c d2 | ||
+ | r8 c bes c d2 | ||
+ | r8 g,16 g g8 bes a4 d | ||
+ | ees4 c g'2 | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Timbales=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Iim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | g4 \mf r4 d'4 r4 | ||
+ | c4 r4 \< g2:32 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | g8_> \f \! g g g_> g g g_> g | ||
+ | g8_> g g g_> g g g_> g | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cello" | ||
+ | instrumentName = #"Cel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 | ||
+ | r4 c2. \pp \< | ||
+ | d1 \p \! | ||
+ | e2 d2~ | ||
+ | d1~ | ||
+ | d2. bes4 | ||
+ | g2 \< a | ||
+ | g1 \f \! | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | g1 | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Contrebasse=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 65 : | Ligne 163 : | ||
g2. a4 | g2. a4 | ||
bes2 d,2 | bes2 d,2 | ||
− | g,2 d'2 | + | g,2 \< d'2 |
+ | c2 g2 | ||
+ | g1 \! \f | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
}} | }} | ||
Ligne 86 : | Ligne 188 : | ||
c4 g8 f8 g2 | c4 g8 f8 g2 | ||
r1 r r r | r1 r r r | ||
− | \bar "||" | + | \bar "||" \mark A |
− | r r | + | r r r |
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Ligne 108 : | Ligne 210 : | ||
d1 | d1 | ||
f4. e8~ e4. d8 | f4. e8~ e4. d8 | ||
− | + | a'1 | |
} | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Iim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | g4 \mf r4 d'4 r4 | ||
+ | c4 r4 \< g2:32 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | g8_> \f \! g g g_> g g g_> g | ||
+ | g8_> g g g_> g g g_> g | ||
+ | g8_> g g g_> g g g_> g | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Va" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 60 | ||
+ | r1 r r r | ||
+ | r8 \mf c bes c d2 | ||
+ | r8 c bes c d2 | ||
+ | r8 g,16 g g8 bes a4 d | ||
+ | ees4 c g'2 | ||
+ | r1 r r | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cello" | ||
+ | instrumentName = #"Cel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 | ||
+ | r4 c2. \pp \< | ||
+ | d1 \p \! | ||
+ | e2 d2~ | ||
+ | d1~ | ||
+ | d2. bes4 | ||
+ | g2 \< a | ||
+ | g1 \f \! | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | g1 | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r2 \pp g2~ \< | ||
+ | g1 | ||
+ | g1 \! \p | ||
+ | c2 g2~ | ||
+ | g2. a4 | ||
+ | bes2 d,2 | ||
+ | g,2 \< d'2 | ||
+ | c2 g2 | ||
+ | g1 \! \f | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | |||
+ | }} | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Partition originale== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | [[File:(conducteur)-6-presages_GM_LaChansonDeRoland.pdf|400px|center|thumb|Conducteur]] |
Version actuelle datée du 10 novembre 2022 à 10:55
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - VI - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 10, 10 à 27, 28 à 36, 37 à 45, 46 à 55, 56 à 66 // Piano, SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 1 à 10 du sixième mouvement (Présages) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Sommaire
Le texte
Gilles Mathieu fait un assemblage à partir de 2 laisses consécutives qui commencent par 2 vers quasiment identiques.
page ?? - laisse LXXX (LXXXI chez Léon Gautier), vers 1028, | |||||
[ 1028 ] | Olivers est desur un pui muntez | Olivier est monté sur une colline élevée | |||
page ?? - laisse LXXIX (LXXX chez Léon Gautier), vers 1018 et 1019, [1] | |||||
[ 1018 ] | Guardet suz destre par mi un val herbus. | Il regarde à droite parmi le val herbu |
Le vers 1017 de la laisse LXXX contient :
[1017] | Olivers est muntez desur un pui : | Olivier est monté sur une hauteur : |
Le pui de ce vers est ici en assonance avec herbus. L'oratorio n'est pas basé sur les assonances et privilégie la musicalité des phrases.
Ténor (solo)
Instruments
Cor
mesure 7
Alto Mesure 5
En solo
Timbales
Violoncelle
Contrebasse
Tutti
Partition originale
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF
- ↑ En fait le vers 1017 est très proche du vers 1028 (Olivers est muntez desur un pui)