Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Renard

De Wicri Animaux

Le renard



Cette page introduit l'article Le renard du Buffon illustré de la jeunesse.

Le renard

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f38.jpg[30]

 

Le renard

 

Cet animal est caractérisé par son museau effilé, sa grosse tête, son front aplati, ses oreilles droites, pointues, Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f39.jpg[31] ses yeux très inclinés vers le nez, sa longue queue, son pelage épais, fauve sur le corps et sur la queue, blanc autour de la bouche, au cou, à la gorge, au ventre, à l'intérieur des cuisses, brun foncé aux pattes. La longueur du corps, depuis le museau jusqu'à l'origine de la queue, est de 70 centimètres.

Buffon jeunesse renard.jpg

Le renard est fameux par ses ruses et mérite en partie sa réputation ce que le loup ne fait que par la force, il le fait par adresse et réussit plus souvent; sans chercher à combattre les chiens ni les bergers, sans attaquer les troupeaux, sans traîner les cadavres, il est plus sûr de vivre. Il emploie plus d'esprit que de mouvement; ses ressources semblent être eu lui-même. Fin autant que circonspect, ingénieux et prudent, même jusqu'à la patience, il varie sa conduite, il a des moyens de réserve qu'il sait n'employer qu'à propos. Il veille de près à sa conservation quoique aussi infatigable, et même plus léger que le loup, il ne se fie pas entièrement à la vitesse de sa course; il sait se mettre en sûreté en se pratiquant Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f40.jpg[32] un asile, où il se retire dans les dangers pressants, où il s'établit, où il élève ses petits.

Il ravage la basse-cour, il y met tout à mort et se retire ensuite lestement en emportant sa proie, qu'il cache sous la mousse, ou porte à son terrier. Il chasse les jeunes levrauts eu plaine, saisit quelquefois les lièvres au gîte, ne les manque jamais lorsqu'ils sont blessés, déterre les lapereaux dans les garennes, découvre les 'nids de perdrix, de cailles, prend la mère sur les œufs, et détruit une quantité prodigieuse de gibier.

Le renard est aussi vorace que ce carnassier il mange de tout avec une égale avidité. 11 est très avide de miel il attaque les abeilles sauvages, les guêpes, les frelons. Enfin il mange du poisson, des écrevisses, des hannetons, des sauterelles, etc.

Le renard a les sens aussi bons que le loup, le sentiment plus lin, et l'organe de la voix plus souple et plus parfait. Le loup ne se fait entendre que par des hurlements affreux; le renard glapit, aboie et pousse un son triste, semblable au cri ile paon. La chair du renard est moins mauvaise que celle du loup, est sa peau d'hiver fait de bonnes fourrures. Il a le sommeil profond on l'approche aisément sans l'éveiller.

Cet animal est un de ceux qui subissent le plus facilement les influences de climat, et l'on trouve presque autant de variétés que dans les espèces d'animaux domestiques.

La plupart de nos renards sont roux, mais il s'en trouve aussi dont le poil est gris argenté; tous deux ont le bout de la queue blanc.

Dans les pays du Nord il y en a de toutes les couleurs, des noirs, des blancs, des bleus, des gris. L'espèce commune est plus généralement répandue qu'aucune des autres on la trouve partout en Europe, dans l'Asie septentrionale, en Amérique mais elle est fort rare en Afrique. On chasse le renard avec des chiens bassets, des chiens Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f41.jpg[33] courants, des criquets dès qu'il se sent poursuivi, il court à son terrier; les bassets à jambes torses sont ceux qui s'y glissent le plus aisément. Cette manière est bonne pour prendre une portée entière de renards, la mère avec les petits. La façon la plus, sûre est de commencer par boucher le terrier, puis on tire sur la bête au mon- ment où elle veut y entrer.

Parmi les principales espèces de renards nous citerons :

  • Le renard musqué, au pelage d'un rouge pâle en dessous du corps et qui exhale une odeur analogue à celle de la fouine
  • Le renard blanc, au pelage blanc
  • Le renard tricolore, remarquable par sa couleur d'un gris noir au-dessus du corps, ses oreilles d'un roux vif, sa gorge et ses joues blanches, sa mâchoire inférieure noire, son ventre et sa queue fauves et glacés de noirs. Il s'apprivoise facilement.