Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Blaireau

De Wicri Animaux

Le blaireau



Cette page introduit l'article « Le blaireau » du Buffon illustré de la jeunesse

Le blaireau

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f41.jpg[33]  

Le blaireau

 
On reconnaît le blaireau à son corps bas sur jambes, à ses pieds à cinq doigts armés d'ongles robustes, propres à fouiller; à sa queue courte et velue, à sa poche pleine d'une humeur grasse et fétide, et placée à la partie pos- térieure de son corps; à son pelage long, bien fourni, gris-brun par-dessus, noir en dessous; enfin, à une bande longitudinale noire qui, de chaque côté de la tète, passe sur l'œil et sur l'oreille la longueur de cet animal atteint, non compris l;i, queue, à environ GO centimètres.

Le blaireau est un animal paresseux, déliant, solitaire, qui se retire dans les lieux écartés, dans les bois les plus sombres, et s'y creuse une demeure souterraine il sem- ble fuir I;v société, même la lumière, et passe les trois quarts de sa vie dans ce séjour ténébreux dont il ne sort Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f42.jpg[34] que pour chercher sa subsistance; il tient son domicile propre et n'y fait jamais ses ordures. La mère prend grand soin de ses petits, elle leur apporte à manger quand ils sont un peu grands elle déterre les nids de guêpe, en prend le miel, perce le terrier des lapins, enlève les jeu- nes lapereaux, saisit aussi les mulots, les lézards, les ser- pents, les sauterelles, les œufs d'oiseaux, etc.

Les blaireaux sont naturellement frileux ceux qu'on élève dans la maison ne veulent pas quitter le coin du feu, et souvent s'en approchent de si près qu'ils se brûlent les pieds et ne guérissent pas aisément. Le blaireau a toujours le poil gras et malpropre sa chair n'est point absolument mauvaise à manger, et l'on fait de sa peau des fourrures grossières, des colliers pour les chiens, des couvertures pour les chevaux, etc.

On dit que les blaireaux pris jeunes s'apprivoisent faci- lement, jouent avec les petits chiens et aiment, comme eux, la personne qu'ils connaissent et qui leur donne a manger sans être gourmands comme le renard et le loup, ils mangent de tout ce qu'on leur offre chair, œufs, fromage, beurre, pain, poissons, fruits, racines, etc., etc., et préfèrent la viande crue it tout le reste. Ils dorment toute la nuit et plus de la moitié du jour.