Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Zoophytes

De Wicri Animaux

Les zoophytes

Cinquième partie



La cinquième partie du Buffon illustré de la jeunesse se limite à cette page.

Les zoophytes

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f312.jpg[304]

Le dernier échelon du règne animal est occupé par des animaux invertébrés dont la forme se rapproche plus ou moins de celle des plantes. Ils paraissent privés de tous les organes autres que ceux de la digestion et du mouvement.

On en distingue cinq classes principales que nous allons rapidement passer en revue :

1° les échinodermes ;
2° les acalèphes ;
3" les polypes ;
4° les infusoires et les microbes :
5° enfin, les spongiaires.

Échinodermes

Ces animaux, appelés aussi rayonnés, à cause de la disposition de leurs organes, sont de tous les zoophytes les moins rudimentaires. Leur appareil respiratoire parait assez développé.

On range parmi les échmodermes les holothuries, les oursins, les astéries ou étoiles de mer, etc.

Acalèphes

Les acalèphes sont des animaux mous, de consistance gélatineuse, organisés pour nager, ou plutôt pour flotter dans la mer.

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f313.jpg[305]

Dans cette classe se placent les méduses, les béroés, les cestes, etc.

Polypes

Les polypes vivent fixés à des corps étrangers, autour desquels leur peau, en se durcissant, finit par former comme une enveloppe calcaire. Ils se reproduisent au moyen de bourgeons qui, en se prolongeant, vont se réunir a d'autres, de telle sorte que plusieurs générations se trouvent ainsi greffées les unes sur les autres.

Ces masses solides, qui affectent les formes les plus diverses et les lrlus bizarres, prennent le nom de polypiers. 11 en est qui atteignent de si vastes proportions qu'elles arrivent a sormer des récifs émergeant de la surface de L, mer et même de véritables îles habitables. On rencontre dans l'océan Pacifique beaucoup de ces îles d'origine animale, dont quelques-unes ont plus de 40 kilomètres de diamètre.

On range dans cette classe le corail, les actinies ou anémones de mer, les caryophyllies. les astrées les hydres, etc.

Infusoires et microbes

Ces animalcules infiniment petits ne s'aperçoivent qu'au mieroscope. 11 en est qui ne mesurent pas plus de li dix- millièmes de millimètre.

Ils existent par quantités innombrables dans l'eau contenant des débris organiques, dans l'air, dans certaines parties de notre corps et de celui des animaux dans toutes les matières en décomposition, Ils affectent les formes les plus diverses et se meuvent avec une merveilleuse agilité au moyeu de cils animés de mouvements vibratiles. On donne plus spécialement le nom de microbes à ceux de ces organismes microscopiques qui sont les agents des fermentations, des moisissures et d'un grand nombre de Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f314.jpg[306] maladies, telles que la rage, la fièvre typhoïde, le choléra, la tuberculose, etc.

On distingue parmi ces animalcules: les micrococcus, les vibrions, les bactéries, les bacilles, etc.

Spongiaires

Ces zoophytes paraissent à peine appartenir au règne animal. En effet, excepté dans les premiers temps de leur vie, ils semblent plutôt n'être que des plantes informes. Lorsqu'ils sont jeunes, ils nagent dans la mer au moyen de cils vibratiles, puis ils se fixent sur un corps étranger quelconque. A partir de ce moment cesse pour eux toute manifestation appréciable de la vie ils ne font plus aucun mouvement, paraissent dépourvus de toute sensibilité et, en grandissant, se déforment complètement. A certaines époques de l'année, de ces animaux immobiles se détachent de jeunes spongiaires doués, comme eux autrefois, de la faculté de nager.

Le type de cette classe est l'éponge. Les éponges, dont on distingue de nombreuses espèces, se trouvent sous presque toutes les latitudes, mais on les pêche surtout dans la Méditerranée, dans l'Archipel et sur les côtes de Syrie.

Les spongiaires ne vivent pas tous dans la mer on en rencontre dans les eaux douces quelques espèces auxquelles on donne le nom de spongilles

FIN


Voir aussi