Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Domestiques/Mulet

De Wicri Animaux

Le mulet



Cette page introduit l'article Le mulet du Buffon illustré de la jeunesse.

Le mulet

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f16.jpg[8] Le mulet tient de l’âne et du cheval ; sa tête est plus grosse que celle du cheval, ses oreilles presque aussi longues que celles de l'âne, ses jambes sèches, sa queue presque nue. Il sert plus longtemps que le cheval, supporte mieux la faim et la fatigue et se montre plus robuste et moins délicat sur lu choix des aliments. L'Espagne, le Portugal, l'Italie, le Midi de la France élèvent beaucoup de mulets, qui sont très utiles, grâce à leur vigueur, à la de leur marche, pour gravir les sentiers les plus escarpés à travers les montagnes. Le Poitou fournit Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f17.jpg[9] chaque année, à lui seul, plus de quinze mille mulets.

Quoique le mulet aime les pays chauds, il s'habitue facilement aux climats froids.

 


Notes

Cet animal ne fait pas l'objet d'une entrée dans la partie « quadrupèdes - animaux domestiques » de Buffon (voir le plan du tome IV).

En revanche, un article est consacré aux mulets, avec une réflexion étendue aux hybrides dans les suppléments (Troisième tome de suppléments, volume 32).

Voir aussi

Sur ce wiki