Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Marte

De Wicri Animaux

La marte ou martre



Cette page introduit l'article « La marte ou martre » du Buffon illustré de la jeunesse

La marte ou martre

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f45.jpg[37]  

La marte ou martre

 
Cet animal est remarquable par son corps très allongé, ses pieds très courts, armés d'ongles robustes et acérés, propres à percer la terre et à déchirer une proie, son poil mêlé de roux jaunâtre et de noir; il atteint à peu près à la grosseur d'un chat ordinaire; il est originaire du Nord et ne se trouve que rarement dans les pays tempérés.

La marte fuit également les lieux habités et les lieux découverts; elle demeure au fond des forêts, ne se cache point dans les rochers, mais parcourt les bois et grimpe au-dessus des arbres. Elle vit de chasse et détruit une quantité prodigieuse d'oiseaux, dont elle cherche les nids pour en sucer les œufs; elle prend les écureuils, les mulots, les lérots, etc.; elle mange aussi le miel, comme la fouine et le putois. On ne la trouve pas en pleine campagne, dans les prairies, dans les champs, dans les vignes; elle ne s'approche jamais des habitations, et elle diffère Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f46.jpg[38] encore de la fouine par la manière dont elle se fait chasser. Dès que la fouine se sent poursuivie par un chien, elle se soustrait en gagnant promptement son grenier et son trou ; la marte, au contraire, se fait suivre assez longtemps par les chiens avant de grimper sur un arbre ; elle ne se donne pas la peine de monter au-dessus des branches, elle se tient sur la tige, et de là les regarde passer.

F46.highres (927×1566) - Google Chrome 02 07 2024 12 23 33.jpg

La trace que la marte laisse sur la neige paraît être celle d'une grande bête, parce qu'elle ne va qu'en sautant et qu'elle marque toujours les deux pieds à la fois. Les oiseaux reconnaissent si bien leurs ennemis, qu'ils font pour la marte comme pour le renard, le même petit cri d'avertissement.