Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Lièvre

De Wicri Animaux

Le lièvre



Cette page introduit l'article « Le chevreuil » du Buffon illustré de la jeunesse

Le lièvre

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f97.jpg[89]

 

Le lièvre

 

Tandis que le cerf, le daim et le chevreuil sont des ruminants, le lièvre est cité comme rongeur. Nous indiquerons comme caractères généraux ses dents incisives supérieures doubles, ses cinq doigts aux pattes de devant et ses quatre aux pattes de derrière, ses longues oreilles, sa lèvre supérieure très fendue, son museau arrondi et garni de poils soyeux.

Les petits ont les yeux ouverts en naissant. La mère les allaite pendant vingt jours, après quoi ils s'en séparent et trouvent eux-mêmes leur nourriture ils ne s'écartent pas beaucoup les uns des autres, ni du lieu où ils sont nés cependant ils vivent solitairement. Ils se nourrissent Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f98.jpg[90] d'herbes, de racines, de feuilles, de fruits, de graines, et préfèrent les plantes dont la sève est laiteuse ils rongent même l'écorce des arbres pendant l'hiver, et il n'y a guère que l'aune et le tilleul auxquels ils ne touchent pas.

Lièvre Buffon jeunesse.jpg

Ils dorment ou se reposent au gîte pendant le jour, et ne vivent pour ainsi dire que la nuit c'est pendant la nuit qu'ils se promènent et qu'ils mangent; on les voit au clair de la lune jouer ensemble, sauter et courir les uns après les autres mais le moindre mouvement, le bruit d'une feuille qui tombe, suffit pour les troubler; ils fuient chacun d'un côté différent.

Les lièvres dorment beaucoup, et dorment les yeux ouverts ils n'ont pas de cils aux paupières, et ils paraissent avoir les yeux mauvais; ils ont, comme par dédommagement, l'ouïe très fine.

Les lièvres ne vivent que sept ou huit ans an plus. En général, le lièvre ne manque pas d'instinct pour sa propre conservation, ni de sagacité pour échapper à ses ennemis il se forme un gîte il choisit en hiver les lieux exposés au midi, et eu été il se loge au nord i se cache, pour n'être pas vu, entre des mottes qui sont de la couleur de son poil.