Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Chevreuil

De Wicri Animaux

Le chevreuil



Cette page introduit l'article « Le chevreuil » du Buffon illustré de la jeunesse

Le chevreuil

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f96.jpg[88]  

Le chevreuil

 

Cet animal offre à peu près les formes générales du cerf et du daim, mais il est bien plus petit son signe distinctif est une ligne blanche bordée de noir qui coupe obliquement le bout de son museau. Son pelage présente un mélange de fauve et de blanc; ses bois petits est rameux laissent voir beaucoup de rugosités.

Il diffère cerf et du daim par le naturel et le tempérament, par les mœurs et aussi par presque toutes les habitudes de la nature. Au lieu de marcher par grandes Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f97.jpg[89] troupes, comme lui, il demeure en famille, et on ne le voit jamais s'associer avec des étrangers le père et la mère vont ensemble, et leurs petits, qui sont ordinai- rement an nombre de deux, élevés est nourris ensemble, prennent une si forte affection l'un pour l'autre qu'ils ne se quittent jamais.

Les chevreuils ne raient pas (ne crient pas) si fréquemment, ni d'un cri aussi fort que le cerf; les jeunes ont un petit cri court et plaintif, mi. mi, par lequel ils indiquent le besoin qu'ils ont de nourriture. Ce son est aisé à imiter, et la mère, trompée par l'appeau, vient souvent jusque sous le fusil du chasseur. Du reste, le chevreuil a plus de courage que le cerf. Quand il sent que les premiers efforts d'une fuite rapide ont été sans succès, il revient sur ses pas, retourne, revient encore, et ne se rend qu'à la dernière extrémité.

On distingue deux races de chevreuils l'une fauve ou plutôt rousse, l'autre plus ou moins foncée, et plus petite que la première.

La femelle du chevreuil, appelée chevrette, n'a pas de bois.