Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Lapin

De Wicri Animaux

Le lapin



Cette page introduit l'article « Le lapin » du Buffon illustré de la jeunesse

Le lapin

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f99.jpg[91]

 

Le lapin

 


Le lapin diffère du lièvre par sa taille plus petite, ses oreilles moins longues, son teint noir ou brun, et enfin parce qu'il vit dans les terriers. Il est originaire de l'Afrique.

Lapin Buffon jeunesse.jpg

La fécondité du lapin est encore plus grande que cellc du lièvre, et ces animaux multiplient si prodigieusement dans les pays qui leur conviennent, que la terre ne peut

fournir à leur ils détruisent les herbes, Ies racines, les grains, les fruits, les légumes, et même les. arbrisseaux et les arbres et si l'on n'avait pas contre eux le secours des furets est des chiens, ils feraient déserter les habitants des campagnes.

Le lapin a plus de ressources que le lièvre pour échapper à ses ennemis les trous où il se retire avec ses pe- tits le mettent à l'abri du loup, du renard et de l'oiseau de proie il y habite avec sa femelle en pleine sécurité if y élève et y nourrit ses lapereaux jusqu'à l'âge d'environ deux mois. Le père lapin sait se faire respecter de toute Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f100.jpg[92] sa famille; il s'oppose aux disputes, aux querelles; dès qu'on l'aperçoit, sa présence seule suffit pour remettre l'ordre. S'il en trouve quelques-uns aux prises, il les sépare est fait sur-le-champ un exemple de punition. Dès que les petits lapereaux sont venus au monde, la mère -s'arrache une grande quantité de poils, dont elle leur fait un lit pendant plus de six semaines, elle ne peut pas décider le père à leur faire la moindre caresse ni même à entrer dans le trou ou ils sont, et dont elle a soin, quand die s'absente, de boucher l'entrée avec de la terre hu- mide. Quand ils commencent à venir au bord du trou et à manger du sencçon ou d'autres herbes qu'elle leur pré- sente, le père se décide à les prendre entre ses pattes, a leur lécher le poil et à leur lécher les yeux.

Les lapins clapiers ou domestiques varient pour les conteurs; le blanc, le noir et le gris sont les principales. On a remarqué que, quand on met des lapins clapiers dans une garenne, ils restent longtemps à la surface de la terre comme les lièvres, et ne se creusent des trous qu'au bout d'un certain nombre de générations.