Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Cerf

De Wicri Animaux

Le cerf



Cette page introduit l'article « Le cerf » du Buffon illustré de la jeunesse

Le cerf

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f94.jpg[86]  

Le cerf

 
De tous les ruminants, le cerf est le plus agile, le plus élégant et le plus gracieux. Le cerf proprement dit se distingue par ses longs bois vivants qui tombent chaque année, et desquels partent, les uns de la base, les autres du milieu, d'autres petits bois de forme conique appelés andouillers son pelage est d'un brun fauve par tout le corps, excepté la croupe et la queue, qui sont d'un fauve pale. Il vit par troupes plus ou moins nombreuses, et se trouve dans presque toute l'Europe et dans une partie de l'Asie.

On nomme daguet le faon qui n'a encore que son premier bois ou dague, qui lui vient au commencement de sa seconde année; on appelle jeune cerf le cerf depuis trois ans jusqu six cerf dix cors jeune-mars, le cerf de six ans cerf dix cor.s, celui de sept et vieux cerf, celui qui a atteint huit ans. La durée de sa vie ne dépasse guère vingt ans. C'est à partir de la quatrième année que le bois se couronne, acquiert beaucoup de force et se subdivise en différentes branches (cors ou andouillers).

La femelle du cerf est la biche elle n'a pas de bois. Le cerf paraît avoir l'œil bon, l'odorat exquis et l'oreille excellente. Lorsqu'il veut écouter, il lève la tête, dresse Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f95.jpg[87] les oreilles, et alors il entend de fort loin lorsqu'il sort dans un petit taillis ou dans quelque autre endroit à demi découvert, il s'arrête pour regarder de tous côtés et chercher ensuite le dessous du vent pour sentir s'il n'y a pas quelqu'un qui puisse l'inquiéter.


Cerf (Buffon jeunesse).jpg


Sa nourriture est différente suivant les différentes saisons: en automne, il cherche les boutons des arbustes verts, les fleurs de bruyère, les feuilles de ronces; en hiver, lorsqu'il neige, il pèle les arbres ou mange les jeunes blés an commencement du printemps, il cherche les chatons des trembles, Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f96.jpg[88] des coudriers, etc. en été, il a de quoi choisir, mais il préfère le seigle à tous les autres grains.

La chair du faon est bonne à manger; celle de la biche et du daguet n'est pas absolument mauvaise, mais celle des cerfs a toujours un goût désagréable et fort. Ce que cet animal fournit de plus utile, c'est son bois et sa peau; on prépare la peau, et elle fait un cuir souple et très durable le bois s'emploie par les couteliers, etc.

Le cerf, pour échapper à la poursuite des chasseurs, a recours à dés ruses il passe est repasse deux ou trois fois sur sa voie, ou se jette à l'eau, se cache, reste sur le ventre, ou, se faisant accompagner d'autres bêtes pour donner le change, il s'élance à travers les forêts, et souvent, pour dérober sa piste aux chiens, il traverse des étangs épuisé, réduit aux abois, il cherche encore à défendre sa vie et blesse souvent les chiens et les chasseurs qui le serrent de toutes parts.

D'une taille intermédiaire entre le cerf et le chevreuil, le daim est remarquable par ses andouillers supérieurs aplatis et palmés il tient plus du cerf par sa légèreté et par son poil d'un rouge jaunâtre cependant il ne va jamais avec lui, il le fuit même. Il est rare de trouver des daims dans les pays peuplés de beaucoup de cerfs.


Voir aussi

Source
Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1464595/f94