Buffon illustré de la jeunesse - 1893/Mammifères/Sauvages/Loir

De Wicri Animaux

Le loir commun



Cette page introduit l'article « Le loir commun » du Buffon illustré de la jeunesse

Le loir commun

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f51.jpg[43]  

Le loir commun

 
Ce joli petit animal est extrêmement farouche, et ne s apprivoise jamais. Il a les mêmes habitudes que l'écu- reuil comme lui il n'habite que les forêts, grimpe sur les arbres, saute de branche en branche, se nourrit de châtaignes, de faines, de noisettes et autres fruits sau- Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica page f52.jpg[44] vages. Il se loge dans les troncs d'arbres ou les trous de rochers, où il se fait un lit de mousse et de feuilles sèches. Il amasse aussi dans son trou une provision de fruits pour se nourrir l'hiver. Lorsqu'il fait très froid, il reste plongé dans un sommeil léthargique et ne sort de son

Buffon illustré de la jeunesse - 1893 Gallica image page f52.jpg

engourdissement que lorsque le soleil a suffisamment réchauffé l'atmosphère

Les petits naissent en été, ordinairement au nombre de cinq, la mère les détend très courageusement contre la belette et les petits oiseaux de proie.

Le lérot, plus petit que le loir n'est que trop commun en France, ou il fait le désespoir des jardiniers. Il ne se contente pas de manger la quantité do fruits necessaire il sa nourriture, il en entame un grand nombre avant de se déterminer à en manger un, c'est surtout sur les pêchers qu'il fait le plus de dégâts.


Voir aussi