Serveur d'exploration sur les dispositifs haptiques

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Haptic interfaces for virtual environments : Perceived instability and force constancy in haptic sensing of virtual surfaces

Identifieur interne : 005A08 ( Main/Exploration ); précédent : 005A07; suivant : 005A09

Haptic interfaces for virtual environments : Perceived instability and force constancy in haptic sensing of virtual surfaces

Auteurs : Hong Z. Tan [États-Unis]

Source :

RBID : Pascal:07-0523897

Descripteurs français

English descriptors

Abstract

Les interfaces haptiques sont de plus en plus communes dans les systèmes de réalité virtuelle et de téléopération. Il y a un besoin croissant de continuer non seulement à améliorer les plateformes matérielles et les algorithmes de rendu, mais aussi d'évaluer la performance humaine avec des interfaces haptiques. Cet article résume deux études récentes inspirées des problèmes de perception signalés lors de l'utilisation d'interfaces haptiques pour interagir avec des environnements virtuels. Dans la première étude, nous avons évalué la qualité perçue des textures haptiques virtuelles et avons découvert plusieurs types d'instabilité perçue et leurs sources. Nous avons constaté que le type bourdonnant d'instabilité perçue était vraisemblablement dû à la résonance mécanique du matériel de l'interface haptique, et que le type vivant d'instabilité perçue était dû à notre incapacité de sentir les légers mouvements de nos mains dans un espace libre. La deuxième étude portait sur la stratégie motrice utilisée durant l'interaction avec une surface virtuelle par le truchement d'une interface haptique à retour de force. Nous avons découvert que les utilisateurs ont tendance à maintenir une force de pénétration constante dans une surface virtuelle lorsqu'ils sont en interaction avec la surface. Cela peut occasionner une inversion des hauteurs relatives perçues si la surface la plus élevée est rendue avec une rigidité moindre, entraînant de ce fait une perception erronée de l'environnement virtuel rendu. Nous discutons, pour les deux études, des solutions matérielles et/ou logicielles possibles pour améliorer la perception humaine des objets virtuels et distants.


Affiliations:


Links toward previous steps (curation, corpus...)


Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en" level="a">Haptic interfaces for virtual environments : Perceived instability and force constancy in haptic sensing of virtual surfaces</title>
<author>
<name sortKey="Tan, Hong Z" sort="Tan, Hong Z" uniqKey="Tan H" first="Hong Z." last="Tan">Hong Z. Tan</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Haptic Interface Research Laboratory Purdue University</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>Haptic Interface Research Laboratory Purdue University</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">07-0523897</idno>
<date when="2007">2007</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 07-0523897 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:07-0523897</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000A85</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">000A10</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000835</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1196-1961:2007:Tan H:haptic:interfaces:for</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">005C07</idno>
<idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="RBID">Francis:770-07-31451</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000C12</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Curation">001275</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Checkpoint">000834</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1196-1961:2007:Tan H:haptic:interfaces:for</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">005C06</idno>
<idno type="wicri:source">PubMed</idno>
<idno type="RBID">pubmed:17974320</idno>
<idno type="wicri:Area/PubMed/Corpus">001555</idno>
<idno type="wicri:Area/PubMed/Curation">001555</idno>
<idno type="wicri:Area/PubMed/Checkpoint">001437</idno>
<idno type="wicri:Area/Ncbi/Merge">000C77</idno>
<idno type="wicri:Area/Ncbi/Curation">000C77</idno>
<idno type="wicri:Area/Ncbi/Checkpoint">000C77</idno>
<idno type="wicri:doubleKey">1196-1961:2007:Tan H:haptic:interfaces:for</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Merge">005580</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Curation">005A08</idno>
<idno type="wicri:Area/Main/Exploration">005A08</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en" level="a">Haptic interfaces for virtual environments : Perceived instability and force constancy in haptic sensing of virtual surfaces</title>
<author>
<name sortKey="Tan, Hong Z" sort="Tan, Hong Z" uniqKey="Tan H" first="Hong Z." last="Tan">Hong Z. Tan</name>
<affiliation wicri:level="1">
<inist:fA14 i1="01">
<s1>Haptic Interface Research Laboratory Purdue University</s1>
<s3>USA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
<country>États-Unis</country>
<wicri:noRegion>Haptic Interface Research Laboratory Purdue University</wicri:noRegion>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j" type="main">Canadian journal of experimental psychology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Can. j. exp. psychol.</title>
<idno type="ISSN">1196-1961</idno>
<imprint>
<date when="2007">2007</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt>
<title level="j" type="main">Canadian journal of experimental psychology</title>
<title level="j" type="abbreviated">Can. j. exp. psychol.</title>
<idno type="ISSN">1196-1961</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en">
<term>Force</term>
<term>Human</term>
<term>Humans</term>
<term>Instability</term>
<term>Perception</term>
<term>Review</term>
<term>Surface</term>
<term>Tactile sensitivity</term>
<term>Touch</term>
<term>User interface</term>
<term>User-Computer Interface</term>
<term>Virtual reality</term>
</keywords>
<keywords scheme="MESH" xml:lang="en">
<term>Humans</term>
<term>Touch</term>
<term>User-Computer Interface</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr">
<term>Article synthèse</term>
<term>Force</term>
<term>Homme</term>
<term>Instabilité</term>
<term>Interface utilisateur</term>
<term>Perception</term>
<term>Réalité virtuelle</term>
<term>Sensibilité tactile</term>
<term>Réalité virtuelle</term>
<term>Surface</term>
<term>Interface utilisateur</term>
<term>Article synthèse</term>
<term>Force</term>
<term>Instabilité</term>
<term>Perception</term>
<term>Homme</term>
</keywords>
<keywords scheme="Wicri" type="topic" xml:lang="fr">
<term>Homme</term>
<term>Réalité virtuelle</term>
<term>Homme</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">Les interfaces haptiques sont de plus en plus communes dans les systèmes de réalité virtuelle et de téléopération. Il y a un besoin croissant de continuer non seulement à améliorer les plateformes matérielles et les algorithmes de rendu, mais aussi d'évaluer la performance humaine avec des interfaces haptiques. Cet article résume deux études récentes inspirées des problèmes de perception signalés lors de l'utilisation d'interfaces haptiques pour interagir avec des environnements virtuels. Dans la première étude, nous avons évalué la qualité perçue des textures haptiques virtuelles et avons découvert plusieurs types d'instabilité perçue et leurs sources. Nous avons constaté que le type bourdonnant d'instabilité perçue était vraisemblablement dû à la résonance mécanique du matériel de l'interface haptique, et que le type vivant d'instabilité perçue était dû à notre incapacité de sentir les légers mouvements de nos mains dans un espace libre. La deuxième étude portait sur la stratégie motrice utilisée durant l'interaction avec une surface virtuelle par le truchement d'une interface haptique à retour de force. Nous avons découvert que les utilisateurs ont tendance à maintenir une force de pénétration constante dans une surface virtuelle lorsqu'ils sont en interaction avec la surface. Cela peut occasionner une inversion des hauteurs relatives perçues si la surface la plus élevée est rendue avec une rigidité moindre, entraînant de ce fait une perception erronée de l'environnement virtuel rendu. Nous discutons, pour les deux études, des solutions matérielles et/ou logicielles possibles pour améliorer la perception humaine des objets virtuels et distants.</div>
</front>
</TEI>
<affiliations>
<list>
<country>
<li>États-Unis</li>
</country>
</list>
<tree>
<country name="États-Unis">
<noRegion>
<name sortKey="Tan, Hong Z" sort="Tan, Hong Z" uniqKey="Tan H" first="Hong Z." last="Tan">Hong Z. Tan</name>
</noRegion>
</country>
</tree>
</affiliations>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Ticri/CIDE/explor/HapticV1/Data/Main/Exploration
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 005A08 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Main/Exploration/biblio.hfd -nk 005A08 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Ticri/CIDE
   |area=    HapticV1
   |flux=    Main
   |étape=   Exploration
   |type=    RBID
   |clé=     Pascal:07-0523897
   |texte=   Haptic interfaces for virtual environments : Perceived instability and force constancy in haptic sensing of virtual surfaces
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.23.
Data generation: Mon Jun 13 01:09:46 2016. Site generation: Wed Mar 6 09:54:07 2024