INSI - Accueil expérimentation Folksonomies

De Artist
Ateliers d'usage INSI
Accueil -Expérimentation folksonomie
Cadre général
Accueil expérimentation
Article folksonomies scientifiques
Pour participer
Enquête

Bienvenue sur la page d'accueil des contributeurs du Wiki INSI.

Définition de l'expérimentation

L'objectif est de définir les folksonomies scientifiques. Cette expression paradoxale peut être discutée. Puisque les folksonomies sont des ensembles de mots-clés, ou tags – qui ne sont pas à confondre avec les vocabulaires contrôlés – produits par les gens (en l'occurrence les internautes).[1]

Or les scientifiques justement manipulent des concepts, qui sont issus de thésaurus, de vocabulaires contrôlés.

Fort heureusement il existe des gestionnaires de références, estampillés scientifiques puisque issus d'éditeurs renommés dans la communauté, qui permettent de manipuler des ensembles de documents par l'intermédiaire de mots-clés issus des internautes scientifiques : j'ai nommé Connotea et CiteUlike.

Plan de travail : folksonomies scientifiques

  • organisation d'un buzz en mai pour provoquer une écriture collaborative que l'on espère foisonnante, donnant matière à rédaction d'un article de synthèse : stabilisation fin mai
  • constitution d'une bibliographie
  • observation de folksonomies existantes
  • rédaction de l'article de synthèse
  • Analyse de l’écriture collective

Buzz scientifique

L'objectif est de provoquer une discussion dans un intervalle de temps donné pour engranger les apports. Le buzz consiste à convoquer les personnes concernées et à les inciter à participer dans une des branches :

  • gestion de références scientifiques
  • besoins et usages,
  • tagging sémantique
  • indexation par catégories
  • les commentaires : comment sont-ils utilisés ?

etc.

Mais aussi d'utiliser les réseaux sociaux et les lettres d'infos pour informer la communauté de l'expérimentation. Dès que l'on se sera mis d'accord, on commencera à informer la communauté du calendrier, ce doit être limité dans le temps.

  • Période de buzz et d'écriture-wiki : 5 mai au 30 mai
  • Période d'écriture et de structuration : du 15 mai au 10 juin

Constitution d'une bibliographie

Chacun peut compléter la bibliographie dans l’espace « article » du Wiki soit en ajoutant des références avec les liens vers les textes intégraux dans le plan existant soit en ajoutant une catégorie au plan.

Observation des folksonomies existantes

A notre question : Afin de déterminer le contour du sujet, pouvons-nous déterminer quels sont les acteurs que l'on souhaite suivre plus particulièrement ? Evelyne a répondu :

  • Connotea me semble correspondre au critère de diversité à retenir.
  • CiteUlike est trop orienté « publication ».

A l’INIST Clothilde Roussel et Jean-François Nominé observeront ces 2 gestionnaires de références. Avec l’aide de Bruno Landi, ils définiront un programmeur qui envoie un script à l’API de Connotea et récupère les (100-200) dernière références afin de trier ces références par genre.

Rédaction de l'article de synthèse

A définir !

Analyse de l'écriture collective

L'usage du wiki peut être observé à travers les modifications (historique).

  • Rapport entre Nombre de pages créées et Nouveautés des apports.
  • Appel à des médias.
  • Liens externes.

A définir !!!

Suivi de l'expérimentation

Conseils pour participer

Article Folksonomies scientifiques



Cet espace est animé par Clotilde Roussel pour l'équipe INSI.

  1. Voir aussi : Contribution d'Evelyne Broudoux à la Réunion du 20 février : texte destiné à être discuté.