INSI Folksonomies, mémorandum appropriation

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Cette page, alimentée par Jacques Ducloy, fait part d'observations sur les aspects ingénierie et technologie du projet (voir discussion)..

Comment nous sommes nous approprié la technologie MediaWiki pour cette expérimentation ?

Espace Atelier INSI dans l'incubateur Wicri

En janvier 2009, il a été décidé de mener un premier atelier en utilisant le réseau Wicri. Comment avons nous procédé ?

Préciser le rôle éditorial des wikis du réseau

La première question posée a été « Dans quel wiki placer cette expérimentation ? ». Dans le démonstrateur Wicri nous venions d'installer un premier réseau avec une famille spécialisée sur les "TICRI" et un incubateur.

Nous avons choisi l'incubateur pour des raisons conjoncturelles (le wiki devait revenir à l'INIST). A l'expérience ce choix nous a aidé à clarifier trois axes éditoriaux :

  • Un ensemble encyclopédique : la famille Wicri,
  • Un ensemble organisé autour de publications scientifiques évaluées et de projets associés : la famille Ticri,
  • Un espace pour permettre des travaux coopératifs en amont. Il est actuellement occupé par l'incubateur, mais il va probablement déboucher sur des wikis spécialisés dans des thématiques scientifiques.

Identifier l'espace INSI dans un wiki polyvalent

Clotilde a commencé à déposer des informations et des documents dans l'incubateur et nous avons immédiatement rencontré des problèmes de cohabitation structurelles avec d'autres expérimentations qui n'avaient aucun rapport. Après divers essais plus ou moins concluants voici les éléments de structuration que nous avons retenus.

  • Il existe une page d'accueil Ateliers d'usage INSI avec un lien de redirection INSI.
  • Convention : toutes les pages concernées par le projet doivent contenir le mot INSI.
  • Toutes les pages concernées par le projet doivent contenir la catégorie Ateliers d'usage INSI.
  • Toutes les pages doivent contenir un bandeau permettant à l'utilisateur de se repérer.

Pour faciliter la tâche du contributeur nous avons créé un modèle Modèle:INSI bandeau qui réduit les consignes à une seule : utiliser ce modèle en début de page.

Cette façon de faire est fortement inspirée des portails de Wikipédia et nous l'avons expérimenté en parallèle avec le groupe de travail DCMI-FR sur Ticri.

Remarque
Nous avions tenté ce genre de structuration avec des résultats nettement moins satisfaisants avec le logiciel SPIP sur le site ARTIST. Plus précisément, la solution MediaWiki permet une structuration au fil de l'eau là ou SPIP est nettement plus contraignant.

Travaux préparatoires aux folksonomies scientifiques

En avril 2009, après la définition de l'espace INSI, nous avons attaqué la structuration de l'espace de travail du premier atelier dédié aux folksonomies scientifiques.

Remise en ordre de l'espace INSI

Le projet Ateliers d'usage INSI a pâti d'une gestation difficile qui s'est traduit par un ensemble de documents et de contributions relativement incohérent. L'Espace INSI de l'incubateur Wicri, bien que clairement identifié, était inutilisable pour tout lecteur occasionnel et pour tout nouveau contributeur potentiel.

Nous avons procédé de façon assez brutale en mettant la plupart des documents en archive (avec renommage des documents).

Espace de travail "INSI Folksonomies"

Pour organiser l'espace dédié au premier atelier, nous avons procédé de façon analogue avec ce que nous avions fait pour positionner l'espace INSI dans l'incubateur.

Nous avons simplement défini un modèle « Modèle:INSI folksonomie » qui, pour le contributeur se substitue au modèle « Modèle:INSI bandeau ». Plus exactement il l'utilise en le complétant, notamment par la liste des auteurs.

Nous avons également rédigé une page de consignes : INSI, Consignes d'écriture.

Identifier et gérer les auteurs

Cette tâche pose quelques problèmes liés à l'environnement « réseau de wikis ». Plus précisément, nous devons répondre aux objectifs précisés dans la page Aide Auteur de wicri.

Les difficultés viennent du nombre de contexte dans lesquels ces auteurs doivent être déclarés :

  • Outre ce wiki et sa famille, ils doivent pouvoir intervenir sur les familles Ticri et Wicri.
  • Sur chaque wiki, ils devraient avoir une page utilisateur qui décrit leur rôle local et pointe éventuellement sur une page utilisateur "de référence".
  • Sur Ticri, ils bénéficient généralement d'une page auteur.

D'un point de vue technique on est quasiment obligé de séparer tous ces contextes et donc de les relier par des liens.

Quelques exemples liés à la philosophie Wicri

Une idée fondatrice de Wicri est l'information simultanée de wikis divers. Ce principe est générateur de nombreux traitements élémentaires dont voici des exemples.

La référence bibliographique d'Olivier

Le point de départ est un message d'Olivier Le Deuff qui apporte une référence en réponse à une demande de bibliographie sur TICRI :

 ... Sur ce point, je signale cet article (autopromo!) :
 http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00315947/fr/ ...

Cette référence doit donc être déposée sur l'article folksonomie du wiki Ticri.

Que dit Archivesic :

  • L'article est paru dans les actes du colloque H2PTM07 : - Collaborer, Echanger, Inventer : Expériences de réseaux 29,30 et 31 Octobre 2007 - Hammamet, Tunisie, Tunisie (2007).

Si l'on veut être complet, il faut introduire le colloque H2PTM07, ce qui signifie, vu l'état peu avancé du réseau :

  • signaler le colloque « H2PTM'07 - Hammamet » dans la page H2PTM du wiki Ticri.
  • Créer la page H2PTM 2007 Hammamet sur le wiki Ticri.
  • Y mettre un contenu minimal [1]. En visualisant ce contenu on découvre que : Pas de chance Hammamet n'est pas référencé...
  • Créer la page Hammamet sur le wiki Ticri.
  • Signaler Hammamet dans la page Tunisie

On peut alors introduire la référence d'Olivier dans la bibliographie de l'article folksonomie du wiki Ticri. Le traitement n'est pas satisfaisant car on n'a pas encore eu le temps de préciser les règles bibliographiques dans Ticri, mais un signalement au style approximatif reste lisible. Cela dit ce signalement introduit de nouveaux problèmes :

etc etc etc

brain-storming et wiki

Un wiki, surtout s'il est public, ne parait pas le meilleur choix pour mener une étape de brain-storming.

Voir aussi

Notes et références

  1. Pour suivre les modifications consulter les historiques des pages concernées