INSI - Réunion du 15 juin 2009

De Artist
Ateliers d'usage INSI
Expérimentation folksonomie
Cadre général
Accueil expérimentation
Article folksonomies scientifiques
Pour participer
Enquête

Relevé de discussion du 15 juin 2009

Présents : Alexandra Saemmer, Alexandre Monnin, Clotilde Roussel, Evelyne Broudoux et Jacques Ducloy par téléphone. Claire François n'a pas pu se connecter pour raison technique à expliciter.

La discussion a permis d'isoler et mettre en évidence un certain nombre de problématiques qui nous paraissent intéressantes à traiter dans le futur article collectif. L’idée serait de les mettre sur le Wiki dans la partie Article folksonomies scientifiques, et de lancer des discussions à partir d’elles.

Voici donc dix thèmes qui ont émergé de la discussion d’hier :

  • 1.« Folksonomie » ou « tagging collaboratif »

S’agit-il seulement d’une question de terminologie ? Est-ce qu’une vision utopique se cache derrière le terme de « folksonomie » ?

Je crois qu'on peut employer aussi taguage plutôt que tagging.

Le plus intéressant en ce moment ce sont les hashtags sur twitter qui consistent à ajouter # devant un mot clé. C'est devenu la mode et ça a été impulsé par un créateur de ma.gnolia, Chris Messina.
par Olivier Le Deuff


  • 2. Comment le niveau individuel et niveau collectif du tagging sont-ils reliés ?

Comment caractériser ces deux niveaux et leurs interconnexions ?

  • 3. La question des usages : Faut-il seulement s’intéresser aux usages les plus fréquents (souvent plutôt traditionnels) ?

Ne serait-il pas plus intéressant d’explorer les potentialités du tagging collaboratif dans toutes ses facettes, jusqu’aux usages les plus étonnants (guerre de tags, utilisation de signes cryptiques, utilisation poétique etc) ?

  • 4. Qu’est-ce qu’une collaboration scientifique qui utilise le tagging ?

  • 5. Quelle est la plus-value du tagging collaboratif par rapport aux systèmes d’indexation traditionnels en bibliothèque ? Nous pouvons constater un glissement de pratiques et d’expertise entre les professionnels des bibliothèques et professionnels de la discipline.

Comment ce glissement est-il vécu par les deux parties ? Quelles seront les conséquences ? Y a-t-il des tentatives de concilier les approches (par exemple dans les bibliothèques) ?

Je crois aussi qu'on peut affirmer que les folksos ne concurreront pas l'indexation traditionnelle. Il s'agit d'indexer d'autres types de documents ou pour d'autres sphères.

N'oublions surtout pas que les folksos sont utilisées sur des systèmes qui vont permettre certes de trouver des documents mais surtout des personnes fiables.
par Olivier Le Deuff

  • 6. Dans quels domaines scientifiques utilise-t-on le tagging collaboratif ?
  • 7. La question des « mots » et des « choses » et de leur rapport est-elle reposée autrement lorsque ce rapport est médiatisé par un outil technologique ?
  • 8. Est-ce que le tagging collaboratif peut servir comme outil de structuration d’une communauté, et dans quelle mesure ?
  • 9. Est-il astucieux d’explorer le tagging scientifique dans l’éducation, par exemple dans un cours de méthodologie universitaire ? Quels pourraient être les apports pédagogiques ?
Pour les folksos scientifiques, elles peuvent servir de bases à de futurs ontologies. Les deux ne s'opposent pas.

Au niveau pédagogique, il reste les pistes de la tag literacy...
par Olivier Le Deuff

  • 10. Pourquoi faire des folksonomies scientifiques, et non pas des ontologies ?

En espérant que ces quelques questionnements vous intéresseront, et que nous pourrons entamer une discussion autour d’eux (sur le Wiki, par mail, sur facebook...) Peut-être serait-il intéressant de choisir dans notre bibliographie des références traitant de ces problématiques, et d’en faire des brefs résumés ? Pourrions-nous départager ce travail entre nous de façon efficace ?