Mithridatiser (Trésor de la langue française)

De Wicri Santé
Révision datée du 9 septembre 2020 à 21:07 par imported>Jacques Ducloy (Mithridater)
Trésor de la
Langue Française
Collection TLF.png
Influenza <=

=> Mithridater

Cette page reprend l'article «  Mithridatiser » du Trésor de la langue française[1].

Dans le TLF, sens premier

Définition
Immuniser contre un poison, un produit toxique par accoutumance et augmentation de la tolérance à l'ingestion progressive de ce produit.
Exemples
  • Entraînée par une absorption massive de cette drogue, Folcoche était littéralement mithridatisée. Cet excès de belladone lui flanqua seulement une mémorable colique (H.Bazin, Vipère,1948, p.187)
  • On pourra arriver à mithridatiser l'organisme contre certaines actions toxiques ou nuisibles en modifiant le sang; exemple: les gens ivres; l'alcool, l'ivresse empêchent l'action de certains poisons... (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.158) - Voir dans le texte.
  • Je crois qu'on ne se mithridatiserait pas pour tout, pas pour la strychnine par exemple (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.234) - Voir dans le texte.

Dans le TLF, au sens figuré littéraire

Définition
Rendre insensible, indifférent à quelque chose
Exemples
  • D'une sensibilité hypertrophiée à l'égard de tout ce qui lui venait du taureau, il était comme mithridatisé contre tout ce qui lui venait du public (Montherl., Bestiaires,1926, p.543).
  • Il était déjà si bien mithridatisé par l'habitude que, lorsqu'elle se promenait à demi nue par l'appartement, il ne levait même plus les yeux pour la regarder, elle si jolie (Montherl., Démon bien,1937, p.1359).

Mithridater

Le TLF signale une variante orthographique : « Mithridater ».


Dans le dictionnaire de l'Académie

Le dictionnaire de l'Académie précise l'origine historique de ce mot :

XIXe siècle. Dérivé du nom de Mithridate Eupator, roi du Pont, qui, parce qu'il craignait d'être empoisonné, s'était accoutumé à absorber des doses croissantes de substances toxiques.

Immuniser quelqu'un contre l'empoisonnement en l'accoutumant à absorber des doses de plus en plus fortes d'un poison, d'un produit toxique.
S'emploie surtout à la forme pronominale. Se mithridatiser contre un venin. (On trouve parfois Mithridater.)

Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Mithridatiser du CNRTL.