Mithridatiser (Trésor de la langue française) : Différence entre versions

De Wicri Santé
imported>Jacques Ducloy
(Dans le TLF, au sens figuré littéraire)
imported>Jacques Ducloy
(Mithridater)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
Le TLF signale une variante orthographique : « ''Mithridater'' ».
 
Le TLF signale une variante orthographique : « ''Mithridater'' ».
 
{{Début corps article TLF}}
 
{{Début corps article TLF}}
 +
*''Il était bien rare que cela l'amenât à l'ivresse. Il était mithridaté. N'est pas alcoolique qui veut!'' ({{Petites capitales|[[A pour auteur cité::Maurice Barrès|Barrès]]}}, ''Cahiers,''t.1, 1896, p.58).
 +
*''Les expériences de Bier montrent qu'on l'habitue au venin. Les mithridatés sont dans ce cas; ce sont des idiosyncrasies'' naturelles ''ou'' acquises (**<<**<span class="tlf_smallcaps">, </span>**>>**''Princ. méd. exp.,''1878p.157).
 +
*''Un vieux marin est vacciné contre les microbes de la navigation et ses fatigues; il y a endurcissement, mithridatisation'' ({{Petites capitales|[[La Varende]]}}, ''Tourville,''1943, p.137).
 
{{Fin corps article TLF}}
 
{{Fin corps article TLF}}
  

Version du 9 septembre 2020 à 20:31

Trésor de la
Langue Française
Collection TLF.png
Influenza <=

=> Ontologie

Cette page reprend l'article «  Mithridatiser » du Trésor de la langue française[1].

Dans le TLF, sens premier

Définition
Immuniser contre un poison, un produit toxique par accoutumance et augmentation de la tolérance à l'ingestion progressive de ce produit.
Exemples
  • Entraînée par une absorption massive de cette drogue, Folcoche était littéralement mithridatisée. Cet excès de belladone lui flanqua seulement une mémorable colique (H.Bazin, Vipère,1948, p.187)
  • On pourra arriver à mithridatiser l'organisme contre certaines actions toxiques ou nuisibles en modifiant le sang; exemple: les gens ivres; l'alcool, l'ivresse empêchent l'action de certains poisons... (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.158) - Voir dans le texte.
  • Je crois qu'on ne se mithridatiserait pas pour tout, pas pour la strychnine par exemple (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p.234) - Voir dans le texte.

Dans le TLF, au sens figuré littéraire

Définition
Rendre insensible, indifférent à quelque chose
Exemples
  • D'une sensibilité hypertrophiée à l'égard de tout ce qui lui venait du taureau, il était comme mithridatisé contre tout ce qui lui venait du public (Montherl., Bestiaires,1926, p.543).
  • Il était déjà si bien mithridatisé par l'habitude que, lorsqu'elle se promenait à demi nue par l'appartement, il ne levait même plus les yeux pour la regarder, elle si jolie (Montherl., Démon bien,1937, p.1359).

Mithridater

Le TLF signale une variante orthographique : « Mithridater ».

  • Il était bien rare que cela l'amenât à l'ivresse. Il était mithridaté. N'est pas alcoolique qui veut! (Barrès, Cahiers,t.1, 1896, p.58).
  • Les expériences de Bier montrent qu'on l'habitue au venin. Les mithridatés sont dans ce cas; ce sont des idiosyncrasies naturelles ou acquises (**<<**, **>>**Princ. méd. exp.,1878p.157).
  • Un vieux marin est vacciné contre les microbes de la navigation et ses fatigues; il y a endurcissement, mithridatisation (La Varende, Tourville,1943, p.137).

Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Mithridatiser du CNRTL.