Lancet (2004) Koopmans

De Wicri Santé
Révision datée du 10 août 2020 à 16:16 par imported>Jacques Ducloy (Résumé)

Transmission du virus de la grippe aviaire A H7N7 à des êtres humains lors d'une importante épidémie dans des exploitations avicoles commerciales aux Pays-Bas.

Transmission of H7N7 avian influenza A virus to human beings during a large outbreak in commercial poultry farms in the Netherlands.


 
 

Auteurs:Marion Koopmans(1), Berry Wilbrink, Marina Conyn, Gerard Natrop, Hans Van Der Nat, Harry Vennema, Adam Meijer, Jim Van Steenbergen, Ron Fouchier, Albert Osterhaus, Arnold Bosman
Affiliations
  • (1) Diagnostic Laboratory for Infectious Diseases and Perinatal Screening, National Institute of Public Health and the Environment, Bilthoven, Netherlands. marion.koopmans@rivm.nl
In
Lancet (London, England), (2004)
En ligne
citeseerx

mettre ici une introduction

Résumé

Contexte
Une épidémie de virus de la grippe aviaire hautement pathogène A sous-type H7N7 a débuté à la fin de février 2003 dans des exploitations avicoles commerciales aux Pays-Bas. Bien que le risque de transmission de ces virus à l'homme ait été initialement considéré comme faible, une enquête sur une épidémie a été lancée pour évaluer l'étendue de la transmission du virus de la grippe A sous-type H7N7 des poulets à l'homme.
Méthodologie
Tous les travailleurs des fermes avicoles, les éleveurs de volaille et leurs familles ont été invités à signaler les signes de conjonctivite ou de syndrome grippal. Les personnes souffrant de troubles ont été testées pour une infection par le virus de la grippe de type A sous-type H7 (A / H7) et ont rempli un questionnaire de santé sur le type de symptômes, la durée de la maladie et les expositions possibles à des volailles infectées.
Résultats
453 personnes ont eu des problèmes de santé - 349 ont signalé une conjonctivite, 90 un syndrome grippal et 67 d'autres plaintes. Nous avons détecté A / H7 dans des échantillons conjonctivaux provenant de 78 (26,4%) personnes atteintes de conjonctivite uniquement, de cinq (9,4%) atteintes de syndrome grippal et de conjonctivite, de deux (5,4%) atteintes de syndrome grippal uniquement et de quatre ( 6%) qui ont signalé d'autres symptômes. La plupart des échantillons positifs avaient été prélevés dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. L'infection A / H7 a été confirmée chez trois contacts (sur 83 testés), dont l'un a développé un syndrome grippal. Six personnes étaient infectées par la grippe A / H3N2. Après que 19 personnes ont été diagnostiquées avec l'infection, tous les travailleurs ont reçu une vaccination obligatoire contre le virus de la grippe et un traitement prophylactique à l'oseltamivir. Plus de la moitié (56%) des infections A / H7 signalées ici sont survenues avant le programme de vaccination et de traitement.

Voir aussi

Liste des articles où cet article est cité 
Sur les serveurs d'explorations
Liens externes
… davantage au sujet de « Lancet (2004) Koopmans »
Transmission du virus de la grippe aviaire A H7N7 à des êtres humains lors d'une importante épidémie dans des exploitations avicoles commerciales aux Pays-Bas. +