Yukon

De Wicri Santé
Révision datée du 4 septembre 2020 à 08:56 par imported>Jacques Ducloy (Premiers résultats)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Accueil > Index thématique > Accès géographique > Amérique > Canada > Yukon


Yukon in Canada.svg

Cette page est un point d'entrée pour les activités du territoire Yukon en relation avec la santé ou les sciences du vivant.

Le territoire du Yukon

Le Yukon est un territoire du nord du Canada où il est bordé à l'est par les Territoires du Nord-Ouest, et au sud par la Colombie-Britannique.

Il possède à l'ouest une frontière avec les États-Unis par l'État de l'Alaska

Il tire son nom du fleuve Yukon.

Les faits épidémiques au Yukon

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
Cette section est un élément d'un ensemble de formation et d'expérimentation sur la Recherche et signalement de faits épidémiques régionaux.

Dans ce cadre, le Canada fait l'objet d'un traitement spécifique autour des épidémies grippales, avec un Serveur d'exploration et un filtrage géographique.

logo travaux En cours de rédaction

Premiers résultats

1830 - Les baleiniers blancs
source : Alice Saunier. Quelques aspects de la géographie humaine du nord canadien (d'après des enquêtes personnelles et des publications récentes). In: Norois, n°68, Octobre-Décembre 1970. pp. 649-662[1].
De 1830 à 1906 la chasse à la baleine amenait dans l'Arctique canadien oriental et dans la Baie d'Hudson les chasseurs américains et anglais. Les premiers surtout, qui hivernaient, établirent d'étroits contacts avec les Esquimaux et introduisirent un peu de sang blanc parmi la population autochtone.
Ils introduisirent aussi les aliments et les vêtements du Sud et, surtout, le fusil qui permit l'abattage massif des bœufs musqués, des morses et des baleines, réduisant irréparablement les ressources vitales des Esquimaux.
Les contacts entre Blancs et Esquimaux se traduisirent enfin par des épidémies désastreuses d'influenza et de rougeole qui décimèrent la population.
1998 - épidémie de grippe liée à une croisière touristique 
source : Timothy M. Uyeki. Épidémie estivale de grippe A en été chez les touristes en Alaska et dans le territoire du Yukon.

Les épidémies gripppales

Voir aussi

Notes

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques) Liste des villes repérées sur ce wiki :


Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Yukon » est sur le wiki Wicri/Canada.

Liens externes