Atelier automédication
Cet atelier a été initialisé lors d'une réunion traitant de l'annotation de documents avec une construction d'une ontologie en parallèle. Le domaine d'application de cette réunion tournait autour de l'autogestion.
L'utilisation de MeSH comme exemple de référence sur les ontologies a conduit à rechercher un domaine voisin en santé. Quelques requêtes sur PubMed ont permis de repérer un noyau consistant autour de l'automédication.
Sommaire
La première pierre : un colloque disponible sur HAL
Dans un premier temps, nous avons cherché à repérer sur HAL un ensemble de documents, en français, centrés sur ce sujet.
Or, les actes d'un colloque ayant eu à Nantes en 2016 sont intégralement disponibles sur HAL[1]. La première pierre de cet atelier est le signalement de ce colloque :
Un premier article, très représentatif a été installé à partir des actes (en PDF) sur le wiki :
Un serveur d'exploration extrait de PubMed sur l’automédication
Pour explorer une ontologie de référence, le MeSH (en français) un serveur d'exploration a été créé sur le critère :
(self-Management OR self-care) AND psychology AND (france OR senegal OR Benin OR Quebec OR Belgium OR Morocco OR tunisia OR algeria OR congo)
Deux premiers documents ont été repérés :
- Wissam El Hage et al. Les professionnels de santé face à la pandémie de la maladie à coronavirus (COVID-19) : quels risques pour leur santé mentale ?
- Michel Underner: et al. Pourquoi l’arrêt du tabac est-il difficile pour les fumeurs souffrant de schizophrénie ? Comment mieux les prendre en charge ?
Voici un exemple de catégorie permettant de faire un lien entre cet atelier et d'autres travaux sur ce wiki :
Début des travaux
Voir aussi
- Notes