Transcription grégorienne sur le Regina Cœli

De Wicri Musique
Révision datée du 15 janvier 2021 à 13:10 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (1 révision importée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Cette page donne un exemple de transcription d'une partition grégorienne avec LilyPond. Le cantique utilisé est le Regina Cœli.

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page exemple de transcription grégorienne simple

Codification de la mélodie grégorienne

La figure ci-dessous montre une partition grégorienne courante :

Regina-caeli-simple-jpeg med hr.jpeg

Voici maintenant un exemple équivalent, résultat d'une codification en LilyPond.

Regina Coeli Gregorien.png

Le texte LilyPond

\include "gregorian.ly"
\score {
 <<
    \new VaticanaVoice = "cantus"  
     {  \clef "vaticana-do3"
      f g f g \augmentum a  \divisioMinima      bes a  \augmentum g  \divisioMinima
      bes a g \augmentum f   \divisioMaior 
      f \augmentum c' c' d' c' bes a \divisioMinima f g \augmentum a \divisioMinima
      bes a g \augmentum f   \divisioMaxima 
      c' c' d' \augmentum  c'   \divisioMinima  c' f g \augmentum f \divisioMinima
      g a bes  \augmentum c' \divisioMaior  
      c' f g bes a g \augmentum f \divisioMinima
      e  g g  \augmentum f  \finalis
     }
   \new Lyrics \lyricsto "cantus" {
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
 >>
}

Commentaires

\new VaticanaVoice = "cantus" 
      {  \clef "vaticana-do3"
Voix grégorinne clé do3.png

Ces deux directives déclarent une portée (voix) conforme à la notation grégorienne avec les conventions du Vatican.

La clé d'ut, de style Vatican, est placée sur la ligne du haut (do3)

   f g f g
Gregorien 4 notes.png

Cette suite de lettres donne la début de la mélodie dans le notation musicale anglophone, soit « fa sol fa sol ».

Implicitement le style de note utilisée est le « punctum » (carré noir).

   \augmentum a
La directive \augmentum précise que la note suivante (ici a = la) sera « augmentée ». Plus précisément elle sera suivie d'un point (comme dans le mécanisme des notes pointées.

Transcription


\new Staff \with {
  midiInstrument = "church organ"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 80 
      f8 g f g a4 bes8 a  g4 
     \time 6/8 bes8 a g  f4.    
      f8 c'4 c8 d c bes a  f g  a4 
      bes8 a g  f4.   
      c'8 c d  c4.     c8 f, g  f4. 
      g8 a bes  c4.
      \time 8/8 c8 f, g bes a g  f4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}

Le nouveau code LilyPond

\new Staff \with {
  midiInstrument = "church organ"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 80 
      f8 g f g a4 bes8 a  g4 
     \time 6/8 bes8 a g  f4.    
      f8 c'4 c8 d c bes a  f g  a4 
      bes8 a g  f4.   
      c'8 c d  c4.     c8 f, g  f4. 
      g8 a bes  c4.
      \time 8/8 c8 f, g bes a g  f4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}

Commentaires