Tantum ergo
Quelques démonstrations numériques Répertoire grégorien - Serveurs d'exploration Dies iræ - Magnificat - Regina Cœli - Tantum ergo - Victimæ paschali laudes |
Le Tantum ergo est un extrait (les deux dernières strophes) de l'hymne eucharistique Pange Lingua, composée par Thomas d'Aquin.
Sommaire
Les paroles
Le Tantum ergo contient les 2 derniers couplets du Pange Lingua : un hommage au sacrement de l'Eucharistie et une doxologie.
Tantum ergo sacramentum |
Un si auguste sacrement Amen
|
Glorification de l'Eucharistie
Le Salut (et la bénédiction) du Saint-Sacrement, ou simplement Salut, est une cérémonie célébrée dans l'Église catholique (et dans certaines communautés High Church de la communion anglicane). Pendant cette cérémonie, l'hostie eucharistique est exposée dans un ostensoir et Jésus-Christ, réputé réellement présent dans l'hostie, est adoré[1]
Le Salut se compose généralement des étapes suivantes :
- Un chant d'exposition, O Salutaris Hostia, par exemple, ou Adoro te ou Ave verum corpus (celui de Mozart est très connu) ou Adoremus ou Panis Angélicus, etc. Durant ce chant, l'officiant revêtu d'une chape bénit l'encens et encense Jésus-Hostie de trois coups doubles.
- un temps de silence et d'adoration.
- un chant à la Sainte-Vierge suivi d'un verset et d'un répons puis d'une oraison qui varient suivant le temps liturgique,
- * Puis on chante le Tantum ergo
Doxologie
Un caractère intéressant de la doxologie du pange lingua, et donc du tantum ergo est la désignation des éléments de la trinité par leur fonction et nom par leur nom (comme dans gloria patri et filio et spiritui sancto...).
- Generitori (celui qui engendre) désigne le Dieu le Père.
- Genito [que] (celui qui est engendré) désigne le Fils (Jésus Christ)
- Precedenti (celui qui procède - du Père et du Fils) désigne le Saint-Esprit.
Sur le plan du rythme et de la versification, on notera une construction latine avec des rimes riches ("o-que" et "a-ti-o").
La musique
Partition grégorienne
Transcription
Versions et interprétations
Grégoriennes
|
Par les moines de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes sous la direction de Dom Joseph Gajard.
|
Pendant une cérémonie du Saint-Sacrement, interprété par la foule, accompagnée de l'orgue.
|
Pour chœurs à plusieurs voix
Très proche de la version grégorienne une composition à 4 voix par Maurice Duruflé (interprétée par Barlow Bradford dirigeant l'Utah Chamber Artists)
|
Une autre version par Déodat de Séverac interprétée par le Bowdoin College Chamber Choir.
Voir aussi
- Notes
- ↑ Ce paragraphe est repris de Wikipédia: Salut du Saint-Sacrement. (2017, mars 2). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 06:26, mars 2, 2017 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Salut_du_Saint-Sacrement&oldid=135015038.
- Liens externes