Victimæ paschali laudes
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Victimæ paschali laudes est une séquence de la liturgie catholique.
Elle met en musique le texte de l’Évangile selon Saint-Jean qui est récité le jour de Pâques. Son origine remonte probablement au XIe siècle.
Sommaire
La poésie
- Même sans la musique le Victimae pascali laudes est un admirable poème en vers libres
- Remy de Gourmont (Esthétique de la langue française)
Le texte et sa traduction
Victimæ paschali laudes |
À la Victime pascale, |
Points de vue
L'abbé François Picard (1799 - 1868) dans un essai intitulé « Quelques cérémonies allégoriques anciennement en usage dans l'église cathédrale de Rouen » (1847) commente ainsi le Victimæ paschali laudes[1] :
« Cette prose remonte à une très-haute antiquité. On la trouve dans les plus anciens livres composés pour les offices de l'Église, et tout porte à croire qu'elle date des commencements mêmes de la liturgie romaine. Au premier aspect, elle paraît peu remarquable sous le rapport littéraire;... mais, en l'examinant de plus près, on y découvre une énergie,... un mouvement, un enthousiasme qui supposent certainement du génie dans celui qui l’a composée. Cette image éminemment dramatique d'un combat solennel entre la vie et la mort personnifiées :»
- Mors et Vita, duello
- Conflixêre mirando
« ferait envie à plus d'un poète de notre époque, et l'on ne peut méconnaître une admirable précision dans ces paroles qui résument si bien le dogme chrétien :»
- dux vitæ mortuus,
- regnat vivus.""
« J'oserai même aller plus loin, et je ne serais pas éloigné de croire que, dans l'origine, cette prose a pu être comme le texte d'un « ancien mystère ». Tout, jusqu'au chant, vient, ce me semble, à l'appui de mes conjectures. Il est facile d'y reconnaître un véritable dialogue.... Telles étaient les anciennes cérémonies qui faisaient la consolation et les « délices de nos ancêtres ». L'esprit le plus sévère ne peut, certes, y trouver à redire ; et si, depuis, l'Église a jugé à propos de les supprimer[w 1], de les prohiber même sous des peines rigoureuses, c'est moins à cause de ce qu'elles représentaient que par suite des additions imprudentes et arbitraires qui vinrent en altérer la pieuse et naïve simplicité.»
La musique
Partition grégorienne
\include "gregorian.ly"
\score {
<<
\new VaticanaVoice = "cantus" {
\clef "vaticana-do3"
d c d f g f e \augmentum d \divisioMinima
a g e g f e \augmentum d \finalis
a c' d' a g a \augmentum a \divisioMaior
a g a g f e \augmentum d \divisioMinima
f g d e d \augmentum c e f e \augmentum d \finalis s2
a c' d' a g a \augmentum a \divisioMinima
a g a g f e \augmentum d \divisioMaior
f g d e d \augmentum c e f e \augmentum d \finalis s2
% Dic nobis
a, c d f g \[e^\tenuto \melisma \flexa d \melismaEnd \] \divisioMinima
c f e d f c \augmentum d \finalis s2
% Sepulcrum
f a g a f g \[ f \melisma \flexa \deminutum e \melismaEnd \] \augmentum d \divisioMinima
d g f g a g f a f \augmentum d \finalis s2
% Angelicos
a, c d f g \[e^\tenuto \melisma \flexa d \melismaEnd \] \divisioMinima
c f e d e c \augmentum d \finalis s2
% Surrexit
f a g a f g \[f \melisma \flexa e \melismaEnd \] \augmentum d \divisioMinima
d g f g a g f g \[f \melisma \flexa e \melismaEnd \] \augmentum d \finalis s2
% Scimus
a c' d' a a f a \augmentum a \divisioMinima
a c' f e d \augmentum d \divisioMaior
c f e g a \augmentum a \divisioMinima
f g \[f \melisma \flexa e \melismaEnd \] \augmentum d \finalis \bar "" \break
% Amen
\[d\melisma \pes e \flexa d \melismaEnd \] \[\augmentum c \melisma \pes \augmentum d\melismaEnd\]
\divisioMinima
c f \[ e \melisma \flexa \deminutum d \melismaEnd \]
\augmentum d
\finalis
}
\new Lyrics \lyricsto "cantus" {
Vic -- ti -- mae pas -- cha -- li lau -- des
im -- mo -- lent Chris -- ti -- a -- ni.
Ag -- nus re -- de -- mit o -- ves:
Chris -- tus in -- no -- cens Pat -- ri
re -- con -- ci -- li -- a -- vit pec -- ca -- to -- res.
Mors et vi -- ta du -- él -- lo
con -- fli -- xe -- re mi -- ran -- do_:
dux vi -tae mor -- tu -- us, ré -- gnat vi -- vus.
Dic no -- bis Ma -- ri -- a, quid vi -- dis -- ti in vi -- a_?
Se -- pul -- crum Chris -- ti vi -- ven -- tis,
et glo -- ri -- am vi -- di re -- sur -- gen -- tis.
An -- ge -- li -- cos tés -- tes, su -- da -- ri -- um, et ves -- tes,
Sur -- rex -- it Chris -- tus spes mé a_: prae -- cé -- det su -- os in Ga --li -- lae -- am.
Sci -- mus Chris -- ti sur -- rex -- is -- se a mor -- tu -- is ve -- re_:
tu no -- bis vic -- tor Rex, mi -- se -- re -- re.
A -- men, Al -- le -- lu -- ia.
}
>>
}
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- Exemple d'interprétation
Par les moines de l'abbaye de l'abbaye Notre-Dame de Triors (congrégation de Solesmes)
Dans les archives
- Sur le Codex Las Huelgas
Ce manuscrit date du début du XIVe siècle.
Il s'agit ici d'une harmonisation sur 2 voix de femmes. La voix plus basse reprend le cantus firmus.
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Une interprétation par le groupe vocal Armoniosoincanto |
- Sur le Graduel de Saint-Mihiel
Ce graduel date de 1463 environ.
La copie numérisée montre les 2 premiers vers [2]. La musique est identique à celle de la version donnée plus haut.
On notera la richesse des enluminures.
Transcription
Repères historiques
Avant le Concile de Trente cette séquence contenait un couplet qui a été supprimé par ce concile.
Credendum est magis soli |
Il faut plus croire |
Ce couplet est, par exemple présent sur le Graduel de Saint-Mihiel/
Reprises musicales
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Polyphonies basées sur le chant grégorien
Un exemple contemporain est donné par Raphaël Passaquet qui alterne des versets grégoriens avec des polyphonies dans lesquelles une ou plusieurs voix reprennent le thème grégorien.
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Liturgie luthérienne
Jean-Sébastien Bach a repris le thème musical de la séquence dans sa cantate BWV 4 « Christ lag in Todesbanden ».
Voir aussi
- Notes simples
- Notes de la rédaction
- ↑ L'auteur fait visiblement allusion au Concile de Trente qui n'a conservé que 4 séquences et qui a retiré un verset de celle-ci.
- Sur ce wiki
- Codex Las Huelgas/Victimæ paschali laudes (partition à 2 voix du XIVe siècle.
- La catégorie : Victimæ paschali laudes.
- Liens externes