Transcription grégorienne sur le Regina Cœli

De Wicri Musique

Cette page donne un exemple de transcription d'une partition grégorienne avec LilyPond. Le cantique utilisé est le Regina Cœli.

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page exemple de transcription grégorienne simple

Codification de la mélodie grégorienne

La figure ci-dessous montre une partition grégorienne courante :

Regina-caeli-simple-jpeg med hr.jpeg

Voici maintenant un exemple équivalent, résultat d'une codification en LilyPond.

Regina Coeli Gregorien.png

Le texte LilyPond

\include "gregorian.ly"
\score {
 <<
    \new VaticanaVoice = "cantus"  
     {  \clef "vaticana-do3"
      f g f g \augmentum a  \divisioMinima      bes a  \augmentum g  \divisioMinima
      bes a g \augmentum f   \divisioMaior 
      f \augmentum c' c' d' c' bes a \divisioMinima f g \augmentum a \divisioMinima
      bes a g \augmentum f   \divisioMaxima 
      c' c' d' \augmentum  c'   \divisioMinima  c' f g \augmentum f \divisioMinima
      g a bes  \augmentum c' \divisioMaior  
      c' f g bes a g \augmentum f \divisioMinima
      e  g g  \augmentum f  \finalis
     }
   \new Lyrics \lyricsto "cantus" {
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
 >>
}

Commentaires

\new VaticanaVoice = "cantus" 
      {  \clef "vaticana-do3"
Voix grégorinne clé do3.png

Ces deux directives déclarent une portée (voix) conforme à la notation grégorienne avec les conventions du Vatican.

La clé d'ut, de style Vatican, est placée sur la ligne du haut (do3)

   f g f g
Gregorien 4 notes.png

Cette suite de lettres donne la début de la mélodie dans le notation musicale anglophone, soit « fa sol fa sol ».

Implicitement le style de note utilisée est le « punctum » (carré noir).

   \augmentum a
La directive \augmentum précise que la note suivante (ici a = la) sera « augmentée ». Plus précisément elle sera suivie d'un point (comme dans le mécanisme des notes pointées.

Transcription


\new Staff \with {
  midiInstrument = "church organ"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 80 
      f8 g f g a4 bes8 a  g4 
     \time 6/8 bes8 a g  f4.    
      f8 c'4 c8 d c bes a  f g  a4 
      bes8 a g  f4.   
      c'8 c d  c4.     c8 f, g  f4. 
      g8 a bes  c4.
      \time 8/8 c8 f, g bes a g  f4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}

Le nouveau code LilyPond

\new Staff \with {
  midiInstrument = "church organ"} {
  \relative c' {  \time 10/8 
   \key f \major \tempo 4 = 80 
      f8 g f g a4 bes8 a  g4 
     \time 6/8 bes8 a g  f4.    
      f8 c'4 c8 d c bes a  f g  a4 
      bes8 a g  f4.   
      c'8 c d  c4.     c8 f, g  f4. 
      g8 a bes  c4.
      \time 8/8 c8 f, g bes a g  f4 
      \time 6/8 e8  g g   f4. 
     }
\addlyrics { 
\lyricmode { 
  \override LyricText.font-shape = #'italic
      Re -- gi -- na coe -- li lae -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Qui -- a quem me -- ru -- i -- sti por -- ta -- re,
      Al -- le -- lu -- ia.
      Re -- sur -- re -- xit si -- cut di -- xit,
      Al -- le -- lu -- ia.  
      O -- ra pro no -- bis De -- um,
	  Al -- le -- lu -- ja.
    }
}}

Commentaires