Magnificat
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Le Magnificat est un cantique que l'Évangile de Luc met dans la bouche de la Vierge Marie après la salutation de sa cousine Élisabeth et qui se chante aux Vêpres du rite catholique, à l'Office du matin des rites byzantin et syrien, ainsi qu'à l'occasion de certaines cérémonies d'action de grâce[1].
Sommaire
Origine
Cette section est provisoirement initialisée à partir de Wikipédia[2].
Inspiré du cantique d'Hanna, la mère du prophète Samuel (Premier livre de Samuel, dans la Bible), il souligne le lien profond entre l'Espérance et la Foi chez le croyant (tant juif que chrétien).
« Magnificat » est le premier mot (l’incipit) de la traduction latine de ce chant de louange. Il fait partie des liturgies romaine (pour l'office du soir, les Vêpres) et byzantine (aux matines, c'est le seul cantique biblique toujours psalmodié dans le cadre de l'ode qui s'y réfère au sein du canon), et a inspiré de nombreuses œuvres musicales. Chez les protestants, seule l'Église anglicane utilise ce chant, de manière quotidienne, pour le culte du soir, usage préservé du passé catholique.
Œuvres musicales
Cette section est également initialisée à partir de Wikipédia[2].
Dans la liturgie catholique en latin, le Magnificat est chanté lors du service de vêpres, c'est-à-dire l'après-midi. Il est alors associé à plusieurs psaumes.
Œuvres vocales
On peut d'abord citer des œuvres autonomes :
- trente-cinq Magnificat de Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525/26 - 1594).
- une centaine de Magnificat de Roland de Lassus (1532-1594).
- le Magnificat de Luca Marenzio (1553-1599).
- le Magnificat de Mikołaj Zieleński à trois chœurs (1550-1615).
- le Magnificat de Heinrich Schütz (1585-1672).
- le Magnificat d'Henry Du Mont (1610-1684).
- le Magnificat de Dietrich Buxtehude (1637-1707).
- le Magnificat de Johann David Heinichen (1638-1729).
- une dizaine de Magnificat de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
- le Magnificat en do de Johann Kuhnau (1660-1722).
- le Magnificat en sol mineur (RV 610/611) d'Antonio Vivaldi (1678-1741).
- plusieurs Magnificat de Jan Dismas Zelenka (1679-1745).
- le Magnificat en ré majeur (BWV 243) de Johann Sebastian Bach, qui est certainement le plus connu.
- le Magnificat de Francesco Durante (1684-1755).
- le Magnificat de Domenico Scarlatti (1685-1757).
- le Magnificat de Melchior Hoffmann (composé en 1707).
- le Magnificat de Domenico Cimarosa (composé vers 1785).
- Le "Magnificat" dans les Vêpres en Fa Majeur de Michael Haydn (1737-1802).
- le Magnificat de Felix Mendelssohn (composé en 1822).
- le Magnificat de Franz Schubert (1797-1828).
- le Magnificat de Ralph Vaughan Williams (1872-1958).
- le Magnificat de Goffredo Petrassi (1939).
- le Magnificat de Jan Hanuš (1941).
- le Magnificat de Alan Hovhaness (1958).
- le Magnificat de Krzysztof Penderecki (1974).
- le Magnificat de Jean-Louis Florentz (1979-1980).
- le Magnificat d'Arvo Pärt (1989).
- le Magnificat de John Rutter (1990).
- le Magnificat de Urmas Sisask (1990).
- le Magnificat de John Tavener (1994).
- le Magnificat de Vladimír Godár (2004).
- le Magnificat de György Orbán (1947 - ).
- le Magnificat de Naji Hakim (1980 - ).
- le Magnificat de Wojciech Kilar (1932-2013) publié en 2006.
- le Magnificat de Yves-Marie Pasquet créé le 8 août 2009.
- les Magnificat et Magnificat de Fourvière de Roger Calmel (1920-1998).
- Magnificat de Kim André Arnesen (1980-) (pour chœur de femmes ou chœur mixte, soprano solo, cordes, piano et orgue (2010).
- Le Magnificat en la majeur d'Arnaud François (1984 - ) pour choeur, solistes et orchestre de chambre (2010).
- Le Magnificat - Vita beatæ Virginis pour 8 voix et violoncelle de Christophe Looten (2014).
- Le Magnificat de la Paix pour soliste soprano, choeur, ensemble de cuivres, orgue et percussions, de Marc Henric (2016).
Il peut faire partie d'une composition plus vaste :
- Il termine le Vespro della Beata Vergine (les Vêpres de la bienheureuse Vierge Marie) de Claudio Monteverdi (Venise, Basilique San Marco, 1610), mais on trouve aussi, du même compositeur, un Magnificat à six voix dans le recueil de pièces sacrées intitulé Selva morale e spirituale (« Forêt morale et spirituelle »).
- Dans la liturgie anglicane, le Magnificat est associé au Nunc dimittis (cantique de Siméon), et est partie intégrante de tout service. De nombreux compositeurs de confession anglicane ou catholique ont écrit des "Services", parmi lesquels Orlando Gibbons (Short Service et Second Service), Thomas Tallis, et William Byrd.
- Dans la Dante Symphonie de Franz Liszt (1811-1886), composée en 1855, il constitue le troisième mouvement, musicalement lié au second (Purgatorio, en français Purgatoire), et est écrit pour orchestre et chœur de femmes (ou d'enfants).
Magnificat pour orgue
De nombreux organistes français des Modèle:S2- ont écrit des versets, généralement 6, pour toucher à l’orgue en alternance avec les versets chantés :
- Pierre Attaingnant : Magnificat sur les huit tons avec Te Deum laudamus et deux Préludes (1530)
- Jehan Titelouze : Le Magnificat ou Cantique de la Vierge pour toucher sur l’orgue suivant les huit tons de l’Église (1626).
- Nicolas Lebègue : 8 Magnificat dans le Second Livre d’orgue (1678).
- Anonyme : Le Livre d’orgue de Montréal, 11 magnificat (v. 1700).
- Jean-Adam Guilain : Pièces d’orgue pour le Magnificat, 4 suites (1706).
- Michel Corrette : Premier Livre d’orgue : 4 magnificat (1737).
- Jean-François Dandrieu : Premier Livre de pièces d’Orgue, 6 magnificat (1739).
- Michel Corrette : Deuxième Livre d’orgue : 4 magnificat (1750).
- Claude Balbastre : Magnificat du 1er ton, du Modèle:5e
- Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier : 3 Magnificats (sic), op. 7 (v. 1785).
- Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier : Journal d’Orgue no. 3 : 2 magnificat (1784).
- Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier : Journal d’Orgue no. 9 : 2 magnificat (v. 1786).
- Guillaume Lasceux : Suites de pièces d’orgue : 2 magnificat (1812).
- Guillaume Lasceux : Annuaire de l’Organiste (1819) : 8 magnificat dans tous les tons (les huit tons d'église)
En Italie et en Allemagne :
- Girolamo Cavazzoni : 2 magnificat dans le Premier Livre (1543), et 2 autres dans le second livre.
- Adriano Banchieri : Magnificat dans L'Organo Suonarino, Op. 13 (1605).
- Girolamo Frescobaldi : 3 Magnificat dans Il secondo Libro di Toccate..., (1627).
- Giovanni Battista Fasolo : 8 Magnificat dans son recueil Annuale op. 8 (1645).
- Johann Sebastian Bach : Fuga sopra il Magnificat BWV 733 (parfois attribuée à son élève Johann Ludwig Krebs); choral «Schübler» no 4 Meine Seele erhebt den Herren, BWV 648.
- Heinrich Scheidemann, Samuel Scheidt, Melchior Schildt, Dietrich Buxtehude (BuxWV 203, 204, 205), Franz Xaver Murschhauser et Johann Pachelbel ont aussi écrit des versets et des fugues pour le magnificat.
Au XIXe siècle :
- Edmond Lemaigre : 2 Magnificat dans le 3e Cahier des Nouvelles Pièces pour orgue (1885).
Au XXe siècle :
- Marcel Dupré : 15 Versets pour les Vêpres du Commun des Fêtes de la Sainte Vierge, Op. 18 : 6 versets pour le magnificat (1920).
- Charles Tournemire : Postludes libres pour des Antiennes de Magnificat, Op. 68, pour orgue sans pédale ou harmonium (1935).
Dans le Trésor de la langue française
Le Trésor de la langue française [3] donne les définitions et exemples suivants :
Lexicographie
- Dans la liturgie chrétienne
- Cantique que l'Évangile de Luc met dans la bouche de la Vierge Marie après la salutation de sa cousine Élisabeth et qui se chante aux Vêpres du rite catholique, à l'Office du matin des rites byzantin et syrien, ainsi qu'à l'occasion de certaines cérémonies d'action de grâce.
- Syntagmes fréquents : Chanter, entonner le Magnificat..
- Exemples:
- D'un point de vue musical,
- Magnificat en ré majeur (Pirro,J.-S. Bach, 1919, p. 235):
- cet hymne [le Te Deum] est autrement imposant, à Saint-Sulpice (...) et il en est de même du Magnificat Royal si majestueux et d'une autre ampleur que ces pauvres Magnificat, si maigres, si peu étoffés, du répertoire de Solesmes. Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 259.
- Expression : Corriger le Magnificat (à matines).
- Faire des critiques mal à propos, sans fondement:
- Le curé du bourg ne vit pas son retour sans un tremblement, connaissant la Dorothée pour une de celles qui, selon le dicton, corrigeraient le Magnificat [it. ds le texte]. Pourrat, Gaspard, 1922, p. 167.
- Expression : Corriger le Magnificat (à matines).
- Par extension
- Chant de reconnaissance.
- Cette hymne éternelle et tout intérieure (...) c'est le chant de cygne de M. de Tillemont: un Magnificat sans fin et tout de silence! (SaintePort-Royal, t. 3, 1848, p. 603).
- En interjection ironique:
- Magnificat! Je suis enfin malade moi-même (Bloy, Journal, 1906, p. 303).
Étymologie
- 1310-40 (Jean de Condé, Dit dou Magnificat, 69, éd. A. Scheler, t. 1, p. 357: Quant vint au magnificat dire).
- Latin magnificat (3e pers. du singulier de l'indicatif prés. de magnificare, v. magnifier), premier mot du chant d'action de grâce au Seigneur prononcé par la Vierge Marie en réponse à Élisabeth la saluant après l'Annonciation (Luc, I, 47-55).
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Voir aussi
- Notes
- ↑ Définition extraite du Trésor de la langue française
Définitions lexicographiques et étymologiques de Magnificat du CNRTL. - ↑ 2,0 et 2,1 Magnificat. (2018, août 29). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 15:02, août 29, 2018 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Magnificat&oldid=151742962.
- ↑ Définitions lexicographiques et étymologiques de Magnificat du CNRTL.
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