Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, quelques liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Secrétariat d'état à la prospective et au développement de l'économie numérique

De Wicri France

Le Secrétariat d'état à la prospective et au développement de l'économie numérique a été créé le 18 mai 2007 avec le premier gouvernement de François Fillon. Son premier titulaire en a été Éric Besson qui a lancé le Plan France numérique 2012 . Il a été remplacé par Nathalie Kosciusko-Morizet depuis le 2 février 2009.

En novembre 2010, les attributions de ce secrétariat d'état ont été transférées au Ministère de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique.

Attributions

Le site du gouvernement précise :

La secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique anime et coordonne la politique gouvernementale dans ses domaines de compétence.
Chargée de la Prospective, elle mène des travaux pour l’identification et la mesure des grands changements en France et à l’étranger, notamment dans le domaine socio-économique.
En charge du développement de l’économie numérique, elle prépare la politique du Gouvernement dans ce domaine, en lien avec les ministres intéressés.
Voir le décret n°2009-118 du 2 février 2009 relatif aux attributions déléguées à la secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique

Le volet numérique du Grand Emprunt

Le 8 févier 2010, dans le cadre des grands investissements d'avenir, financés par l'emprunt national, l'État a choisi d'allouer un budget de 4,5 milliards d'euros au développement de l'économie numérique, dont 2 milliards d'euros à l'accélération du déploiement national du très haut débit et 2,5 milliards d'euros au développement des nouveaux services, usages et contenus numériques[1].

Concernant les nouveaux services, une consultation a été lancée le 7 juin 2010 et 400 réponses ont été reçues. Elles se ventilent comme suit (selon des axes prédéfinis) :

  • Développement de l’informatique en nuage («cloud computing ») : 47
  • Numérisation des contenus : 31
  • Développement des technologies de base numérique : 11
  • Réseaux électriques intelligents («smarts grids») : 11
  • E-santé : 32
  • Sécurité et résilience des réseaux : 15
  • Systèmes de transports intelligents : 11
  • Ville numérique : 44
  • E-éducation : 40
  • Contributions transverses : 195

Voir aussi

Notes et références

Liens externes

Le site du secrétariat d'état : http://www.prospective-numerique.gouv.fr/