Recherche expérimentale pour les ressources stratégiques

De Métaux stratégiques R21
Révision datée du 6 août 2014 à 14:23 par imported>Alix Marchal (a retirer?)
Pour aller sur le wiki Wicri/Wicri
Bienvenue sur le wiki :
Les métaux stratégiques - Les ressources du XXIème siècle


Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
Ce wiki a été crée par Quentin Lespagnol et Alix Marchal dans le cadre d'un stage de communication scientifique affilié au projet Ressources21. Ce sont des étudiants en deuxième année à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie à Nancy . Ce document est actuellement en cours de réalisation et des modifications tant sur le fond que la forme vont y être apportées.

Fleches trame.png

Présentation1.png
Les métaux dans notre quotidien.png
Contexte économique.png
Besoinsindustriel.png
Recherche1.png
Exploration.png
Exploitation.png
Traitement et séparation.png
Recyclage.png
Localisation.png
Economie.png
Conflits d'interet.png
Decisions politiques.png
Le secteur des matières premières est un sujet récurrent d'intérêt en raison de la très forte demande des économies chinoises et indiennes ou dans la perspective programmée d'une raréfaction des matières énergétiques. Les travaux de la commission européenne, évoqués dans le contexte économique, politique et social lié aux métaux stratégiques, montre qu'un arrêt des approvisionnements est possible. Pour trouver de nouveaux gisements, il est nécessaire de savoir quels sont les mécanismes de concentration des minéraux, et quelles sont leurs interactions avec l'environnement au sens large. Les réponses à ces questions sont au cœur des missions confiées à la recherche expérimentale pour les ressources stratégiques.

Méthodes employées par la recherche

Avant de partir sur le terrain pour rechercher les gisements potentiels d'un métal, il faut savoir quels autres éléments sont susceptibles d'y être associés, comment ces gisements ont pu se former, ou encore quelles sont leurs relations avec la géographie environnante (sera-t-il difficile de le trouver, de l'extraire ?). C'est pourquoi des chercheurs ont pour tâche de d'étudier tous ces phénomènes potentiels afin de réduire les zones de prospection et d'éviter de se lancer dans un projet qui serait irréalisable dès sa première étape.


Pour illustrer ce fond théorique de recherche, voici un exemple: le projet Ressources21.

La recherche dans le cadre du projet Ressources21

EnjeuxR21.png

Présentation générale du projet

Le projet Ressources21 porte sur les ressources stratégiques en métaux pour l’énergie et les produits de haute technologie et concerne l’approvisionnement de la France et de l’Europe.

La stratégie scientifique est de métisser les savoir-faire en géosciences et en environnement pour révéler le cycle naturel et anthropique (lié à l'homme) des métaux, ainsi que stimuler l’innovation pour le développement et la maîtrise des gisements du futur en métaux stratégiques. Les enjeux sont résumés dans le tableau ci-contre :

Le but est de produire la meilleure science possible et innover dans le domaine des cycles des métaux qu’ils soient naturels ou anthropiques (cycle de vie Schéma lien vers l’exploitation) et contribuer au rayonnement des équipes lorraines et donc françaises dans ce domaine, et devenir un pôle de référence dans le domaine des « raw materials » (matières premières).

Les objectifs scientifiques :

  • Les cycles des métaux stratégiques.
  • La valorisation innovante et éco-responsable des minerais.
  • La prévision et le suivi du comportement des éléments métalliques dans l’environnement.

Axes de recherches

L'ensemble des travaux de Ressources 21 :

Dans le projet Ressources 21, différentes thématiques sont abordées :

  • La genèse des concentrations minérales : dans quel contexte physico-chimique s'accumulent les minéraux dans l'écorce terrestre?
  • Le traitement des minerais :
  • L’impact environnemental :
  • Les frontières analytiques : nouvelles approches de traçage des fluides et des métaux et de géochronologie :
  • Modéliser la géométrie :
  • Le transport et le processus physico-chimiques en 3D aux échelles régionales :
  • Les capteurs biogéochimiques :
  • Avancées scientifiques

La genèse des concentrations minérales

Pour découvrir de nouvelles ressources minérales, il est important de savoir comment se forment les gisements, c'est à dire de comprendre par quel phénomène un minéral se concentre dans l'écorce terrestre. Il s'agit d'étudier la genèse des concentrations minérales. Le but des travaux est de comprendre le cycle des métaux et les facteurs régulant leur concentration que ce soit en trace dans les minéraux majeurs ou leur répartition à l'échelle d'un gisement. La compréhension des cycles de vie des métaux est primordiale pour fournir les données de base pour découvrir de nouvelles ressources.

Les métaux qui ont été étudié par Ressource21 sont les métaux de la transition énergétique (métaux permettant de produire les outils des énergies renouvelables) :

  • Les métaux de la filière photovoltaïque (Ga, Ge, In)
  • Les métaux rares (Nb,Ta) associés au magmatisme peralumineux (Sn, W, Li)
  • Les concentrations en métaux des roches basiques latéritiques (Ni, Co, Sc)
  • Les terres rares (magmas carbonatitiques) et leur comportement comme marqueur des processus minéralisateurs.

Pas forcément utile -->Le fonctionnement des systèmes métallogéniques et les processus de concentration avec un accent particulier sur les métaux dit « stratégiques ».

La recherche en France

La recherche en France pour les ressources premières est effectuée par le BRGM principalement bien qu'il fasse appelle à de nombreux laboratoires pour des demandes spécifiques.

La recherche en Europe et dans le monde

Il n'existe aujourd'hui par de projet de recherches communs en Europe ou dans le monde. Cependant, la recherche effectuée dans le secteur public est publiée et consultable librement sur internet. A ce jour, il n'existe pas de politique commune en Europe ou dans le monde concernant les matières premières et leurs accès mise à part la mise en commun des données et avancées scientifiques et la mise en place d'une base de données mondiales.


Étape précédente.png
Next.png

Commentaires :

Donnez nous votre avis sur cette page, n'oubliez pas d'indiquer votre nom.==a retirer?==