Fonds Rosambert

De Bul Nancy
Fonds Rosambert

Présentation des fonds et corpus de la Direction de la documentation et de l'édition
- Bibliothèque universitaire de lettres et de sciences humaines
Logo BU UL.png
Fonds spécifiques DDE
Droit Corpus juridique
Droit Fonds Burnouf
Lettres et Droit Fonds Paul Meyer
Lettres Fonds Taveneaux
Lettres Collections de l'Époque moderne
Lettres Fonds de la Sarre
Lettres Fonds Jeanne d'Arc
Lettres Fonds Decaux
Lettres Fonds Lajarrige
Lettres Fonds Rosambert

Né au Banat (alors hongrois) de parents français, André Rosambert (1896-1977) effectua des études supérieures de lettres et de droit à Nancy, couronnées en 1923 par la soutenance d'une thèse de sciences juridiques[1]. Devenu magistrat, il enseigna également à l'université de Nancy et, durant la Deuxième guerre mondiale, à Aix-en-Provence.

Tout au long de sa vie, il n'a cessé de s'intéresser à l'Europe centrale et orientale, en particulier au Banat yougoslave, où sont installés depuis le XVIIIe siècle des colons venus de Lorraine.[2][3]

Description générale du fonds

Le fonds Rosambert regroupe 680 monographies parues entre 1834 et 1975, ainsi que 52 titres de périodiques, dont les numéros les plus anciens datent de 1914, les plus récents de 1977.


Thématiques du fonds

Les périodiques
Il s’agit pour un tiers environ de titres publiés dans l’ancienne Autriche-Hongrie ; on note en particulier la présence de 14 titres publiés à Vienne pendant la Première Guerre mondiale ou juste après, ce qui est probablement lié à la résidence forcée d’A. Rosambert dans l’empire des Habsbourg pendant le conflit.

Parmi les 27 titres français, huit sont des publications liées aux mouvements de résistants et de déportés, parues dans les années qui sont suivi la IIe Guerre mondiale.

Une publication retient tout particulièrement l’attention : il s’agit de la Revue juive de Lorraine, parue à Nancy à partir de 1925 et dont le fonds Rosambert conserve les numéros 21 (février 1927) à 179 (juin 1940). Il s’agit d’un témoignage rare et précieux sur la vie des communautés israélites lorraines dans l’entre-deux-guerres. [4][5]

Les monographies
Le fonds Rosambert rassemble 680 monographies parues entre 1834 et 1975, en français principalement, mais aussi en serbo-croate et en allemand, parfois dans d’autres langues comme l’italien. Leur thématique est centrée sur l’Europe centrale et orientale, avec une importance particulière occupée par l’histoire et la situation des Balkans (ex-Yougoslavie et Roumanie principalement), et celles des voisins de ces pays (Hongrie, Italie).

En ce qui concerne la Yougoslavie, les études sur son fonctionnement politique ou économique avant et après la Deuxième guerre mondiale occupent une place particulièrement importante. On trouve également des ouvrages de philologie serbe ou serbo-croate, comme par exemple la grammaire de Pierre de Lanux (Delagrave, 1916), ou des oeuvres littéraires comme les « Stari dani » de Borisav Stanković (Belgrade, 1902) ou une édition du Pont sur la Drina d’Ivo Andrić (Plon, 1961).

Le fonds Rosambert rassemble de nombreux textes traitant de la question des frontières entre les Etats d’Europe centrale et orientale et des minorités que ces pays et leurs voisins abritent : Slaves d’Italie, Sorabes, Slovènes de Carinthie et Croates du Burgenland…

Le Banat occupe une place particulière avec 28 publications éditées en allemand ou en français entre 1895 et 1968, dont plusieurs textes d’André Rosambert lui-même : elles évoquent en particulier la présence allemande ou lorraine (voire luxembourgeoise) dans cette aire géographique.

Un ensemble un peu à part est constitué par une trentaine de publications du Bureau international du travail datant des années 1920 et évoquant les problèmes de cet après-guerre : mouvements migratoires ; chômage et conditions de travail ; travailleurs invalides ; égalité entre travailleurs étrangers et nationaux…

Toutes ces thématiques reflètent les centres d’intérêts de la vie d’André Rosambert. La valeur du fonds est accentuée par la présence dans ces livres de dédicaces parfois très fortes, comme celles de ses amis yougoslaves au moment de la défaite française de 1940.

Voir aussi

Dans les collections de la BU Lettres
Friedel, Georges. - Un grand président de l'alliance de Nancy : André Rosambert, 1896-1977. - Nancy : Alliance française, Comité de Nancy, 1981.
Cote BUL : Etudes Lorraines, L RO 8

Dans les collections d'autres bibliothèques françaises
Duluc, Jean ; Rosambert, André. - Manuel pratique de droit à l'usage des femmes, avec une conclusion de Me Henri Teitgen. - Paris : Dalloz, 1927.

En ligne
L'article de Jean-Paul Bled dans la revue Etudes germaniques (2012)Le Banat un panorama historique

Le Fonds Rosambert et Laprévote des Archives départementales de Meurthe-et-Moselle

La notice relative à André Rosambert sur le site du Comité des travaux historiques et scientifiques

Notes

  1. La Veuve en droit canonique jusqu'au XIVe siècle / André Rosambert,... - Paris : Dalloz, 1923. Cote BUL : ROS 688
  2. Dictionnaire biographique lorrain, par Paul d'Arbois de Jubainville, publié et augmenté par des auteurs de la Société Thierry Alix, Editions Serpenoise, 2003
  3. André Rosambert (1896-1977) : notice biographique par M. Pierre Mendel, Mémoires de l'Académie nationale de Metz, 1979
  4. Intervention de Françoise Job sur la RJL au Colloque de la Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine en 2009 [1]
  5. Un titre israélite de province : la Revue juive de Lorraine (1925-1940), article de Françoise Job dans la revue Archives juives en 2003 [2]