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Nous envisageons d’organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (premier trimestre 2012). | Nous envisageons d’organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (premier trimestre 2012). | ||
Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue –anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012. | Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue –anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012. | ||
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==Tables des matières== | ==Tables des matières== | ||
− | + | {{Commentaire|Thème=Test de commentaire|Commentaire=Ceci est un test pour voir comment les commentaires peuvent être ajoutés simplement par tous les contributeurs, y compris sans avoir à maîtriser la syntaxe.|Auteur=Thierry Daunois|Date=13 février 2012}} | |
PARTIE I - MISE EN CONTEXTE | PARTIE I - MISE EN CONTEXTE | ||
*CHAPITRE I CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET SOCIOECONOMIQUE | *CHAPITRE I CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET SOCIOECONOMIQUE | ||
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PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE<br\> | PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE<br\> | ||
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*CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ? | *CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ? | ||
**[[III – A. Le capital humain]] | **[[III – A. Le capital humain]] | ||
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**[[IV-B Diffusion de la science et création d’une culture scientifique]] | **[[IV-B Diffusion de la science et création d’une culture scientifique]] | ||
**[[V- C. Préparer la société au débat public]] | **[[V- C. Préparer la société au débat public]] | ||
− | + | {{Tradução|Traduction=Bla bla bla|Auteur=Thierry Daunois|Date=13 février 2012}} | |
*CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DEVELOPPEMENT DURABLE | *CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DEVELOPPEMENT DURABLE | ||
**[[V –A. La recherche en prise avec les debats sociétaux]] | **[[V –A. La recherche en prise avec les debats sociétaux]] | ||
**[[V –B. La science et technologie pour un développement durable ?]] | **[[V –B. La science et technologie pour un développement durable ?]] |
Version du 13 février 2012 à 18:41
SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE : UNE PERSPECTIVE COMPAREE FRANCE-BRESIL
IHEST - Sciences, innovation et société : Une perspective comparée France - Brésil | ||
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Table des matières | ||
PARTIE I - MISE EN CONTEXTE
PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ
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Présentation
- Objectifs du site
- La production d'indicateurs dans le contexte des 2 pays
- Rédacteurs et rédactrices
- Sources des données et sites d'informations
- Comment participer ?
- Nouveautés
Problématique
A quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en Science, Technologie et Innovation ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? En termes de développement et d’amélioration de la recherche, comment peuvent-être évaluées les performances des deux pays ? Quels sont les termes d’une comparaison ?
introduction
Après une partie introductive présentant les caractéristiques socio-économiques des deux pays et un état des lieux de l’éducation/enseignement supérieur, la problématique générale se déclinera en plusieurs questions spécifiques, auxquelles des indicateurs choisis apporteront des éléments de réponse. Différents experts seront ensuite sollicités pour apporter des commentaires sur les questions soulevées. Autant de fois que possible, on envisage de comparer les points de vue d’experts français et brésiliens. Les indicateurs et les commentaires recueillis serviront à composer un document d’information générale, mis à disposition d’un large public. Les données seront ensuite présentées et débattues lors d’un séminaire, en présence d’un modérateur, de grands témoins, de quelques experts et d’un public choisi. Nous envisageons d’organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (premier trimestre 2012). Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue –anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012.
Tables des matières
Commentaire (en français) Thème : Test de commentaire
Ceci est un test pour voir comment les commentaires peuvent être ajoutés simplement par tous les contributeurs, y compris sans avoir à maîtriser la syntaxe.
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PARTIE I - MISE EN CONTEXTE
- CHAPITRE I CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET SOCIOECONOMIQUE
- CHAPITRE II RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE<br\>
Comentário (em português) Thème : Autre essai...
Bla bla bla
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- CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ?
- CHAPITRE IV EDUCATION ET DIFFUSION DES SAVOIRS
Tradução (em português)
Bla bla bla
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- CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DEVELOPPEMENT DURABLE