Accueil : Différence entre versions
imported>Pascal Aventurier (→Table des matières) |
imported>Thierry Daunois |
||
Ligne 102 : | Ligne 102 : | ||
{{Tableau T - IHEST}} | {{Tableau T - IHEST}} | ||
{{Fin cadre}} | {{Fin cadre}} | ||
+ | [[pt:Página principal]] |
Version du 26 juin 2012 à 12:23
[Actualités] | Index thématique | Index alphabétique | pt:Página principal
Objectifs du site | Rédacteurs et rédactrices | Sources des données et sites d'informations | Comment participer ? |La production d'indicateurs dans le contexte des 2 pays
Introduction
Le Wiki du Cercle franco-brésilien de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST) répond à la volonté de favoriser les échanges d’idées entre le Brésil et la France dans le domaine des relations sciences & société.
Son objectif est de développer un point de vue franco-brésilien original visant à décloisonner les relations science et société en mettant en réseau, dans cette démarche, des experts de tous horizons, comme des profanes avertis dans une approche pluridisciplinaire (sciences fondamentales, technologiques et sociales).
La problématique abordée dans ce Wiki est la suivante : A quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en Science, Technologie et Innovation ? A quels défis sociétaux répondent-elles ? Comment sont pensés les rapports sciences, innovation, société dans les deux pays ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? En termes de développement et d’amélioration de la recherche, comment peuvent-être évaluées les performances des deux pays ? Quels sont les termes d’une comparaison ?
Ce Wiki encourage, de l’expert au profane averti, les contributions, réflexions partagées, retours d’expérience qui s’intègrent dans l’esprit de l’IHEST : croiser les regards pour créer une culture des sciences et de l’innovation dans le respect des différences…*
- Voir conditions pour participer
Table des matières
PARTIE I - MISE EN CONTEXTE
- CHAPITRE I CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE
- CHAPITRE II RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ
- CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ?
- CHAPITRE IV ÉDUCATION ET DIFFUSION DES SAVOIRS
- CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DÉVELOPPEMENT DURABLE
PARTIE III - RUBRIQUES EN COURS DE CRÉATION
- CHAPITRE VI - En cours de création
- VI - A. Thématiques scientifiques
- VI - B. Thématiques sociales et politiques
- Éducation et socle minimum
- L'Europe versus le Brésil et la dimension régionale
- Guyane et relations transfrontalières
- La langue française au Brésil
- La langue portugaise en France
- Mobilité des personnes
- Santé vaccinologie
- L'urbanisation
- Programmes de soutien à la coopération scientifique et universitaire franco-brésilienne
Index alphabétique
A
B
C
D
E
|