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***[[Rapport France - Brésil (2011) VI - B. La langue portugaise en France |La langue portugaise en France]] | ***[[Rapport France - Brésil (2011) VI - B. La langue portugaise en France |La langue portugaise en France]] | ||
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***[[Rapport France - Brésil (2011) VI - B. L'urbanisation |L'urbanisation]] | ***[[Rapport France - Brésil (2011) VI - B. L'urbanisation |L'urbanisation]] | ||
**[[Rapport France - Brésil (2011) VI-C|VI - C. Les programmes d'échanges entre le Brésil et la France]] | **[[Rapport France - Brésil (2011) VI-C|VI - C. Les programmes d'échanges entre le Brésil et la France]] |
Version du 1 mai 2012 à 09:57
SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ : UNE PERSPECTIVE COMPARÉE FRANCE-BRÉSIL
Présentation
- Objectifs du site
- La production d'indicateurs dans le contexte des 2 pays
- Rédacteurs et rédactrices
- Sources des données et sites d'informations
- Comment participer ?
- Nouveautés
Problématique
À quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en Science, Technologie et Innovation ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? En termes de développement et d'amélioration de la recherche, comment peuvent-être évaluées les performances des deux pays ? Quels sont les termes d’une comparaison ?
Introduction
Après une partie introductive présentant les caractéristiques socio-économiques des deux pays et un état des lieux de l'éducation/enseignement supérieur, la problématique générale se déclinera en plusieurs questions spécifiques, auxquelles des indicateurs choisis apporteront des éléments de réponse.
Différents experts seront ensuite sollicités pour apporter des commentaires sur les questions soulevées. Autant de fois que possible, on envisage de comparer les points de vue d'experts français et brésiliens. Les indicateurs et les commentaires recueillis serviront à composer un document d'information générale visant à ouvrir un débat entre science et société. Les données seront ensuite présentées et débattues lors d'un séminaire, en présence d'un modérateur, de grands témoins, de quelques experts et d'un public choisi.
Nous envisageons d'organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (en 2012).
Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue, avec l'anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012.
Table des matières
PARTIE I - MISE EN CONTEXTE
- CHAPITRE I CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE
- CHAPITRE II RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ
- CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ?
- CHAPITRE IV ÉDUCATION ET DIFFUSION DES SAVOIRS
- CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DÉVELOPPEMENT DURABLE
PARTIE III - RUBRIQUES EN COURS DE CRÉATION
- CHAPITRE VI - En cours de création