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De IHEST France Brésil
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'''SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE : UNE PERSPECTIVE COMPAREE FRANCE-BRESIL'''
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<big>'''SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ : UNE PERSPECTIVE COMPARÉE FRANCE-BRÉSIL'''</big>
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==Présentation==
 
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==Problématique==
 
==Problématique==
A quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en Science, Technologie et Innovation ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? En termes de développement et d’amélioration de la recherche, comment peuvent-être évaluées les performances des deux pays ? Quels sont les termes d’une comparaison ?
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À quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en Science, Technologie et Innovation ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? En termes de développement et d'amélioration de la recherche, comment peuvent-être évaluées les performances des deux pays ? Quels sont les termes d’une comparaison ?
  
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==Introduction==
Après une partie introductive présentant les caractéristiques socio-économiques des deux pays et un état des lieux de l’éducation/enseignement supérieur, la problématique générale se déclinera en plusieurs questions spécifiques, auxquelles des indicateurs choisis apporteront des éléments de réponse.
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Après une partie introductive présentant les caractéristiques socio-économiques des deux pays et un état des lieux de l'éducation/enseignement supérieur, la problématique générale se déclinera en plusieurs questions spécifiques, auxquelles des indicateurs choisis apporteront des éléments de réponse.
Différents experts seront ensuite sollicités pour apporter des commentaires sur les questions soulevées. Autant de fois que possible, on envisage de comparer les points de vue d’experts français et brésiliens. Les indicateurs et les commentaires recueillis serviront à composer un document d’information générale, mis à disposition d’un large public. Les données seront ensuite présentées et débattues lors d’un séminaire, en présence d’un modérateur, de grands témoins, de quelques experts et d’un public choisi.
 
Nous envisageons d’organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (premier trimestre 2012).
 
Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue –anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012.
 
  
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Différents experts seront ensuite sollicités pour apporter des commentaires sur les questions soulevées. Autant de fois que possible, on envisage de comparer les points de vue d'experts français et brésiliens. Les indicateurs et les commentaires recueillis serviront à composer un document d'information générale, mis à disposition d'un large public. Les données seront ensuite présentées et débattues lors d'un séminaire, en présence d'un modérateur, de grands témoins, de quelques experts et d'un public choisi.
  
==Tables des matières==
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Nous envisageons d'organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (premier trimestre 2012).
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Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue, avec l'anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012.
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Version du 13 février 2012 à 21:30

SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ : UNE PERSPECTIVE COMPARÉE FRANCE-BRÉSIL

IHEST - Sciences, innovation et société :
Une perspective comparée France - Brésil
Table des matières
PARTIE I - MISE EN CONTEXTE

PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ

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Présentation

Problématique

À quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en Science, Technologie et Innovation ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? En termes de développement et d'amélioration de la recherche, comment peuvent-être évaluées les performances des deux pays ? Quels sont les termes d’une comparaison ?

Introduction

Après une partie introductive présentant les caractéristiques socio-économiques des deux pays et un état des lieux de l'éducation/enseignement supérieur, la problématique générale se déclinera en plusieurs questions spécifiques, auxquelles des indicateurs choisis apporteront des éléments de réponse.

Différents experts seront ensuite sollicités pour apporter des commentaires sur les questions soulevées. Autant de fois que possible, on envisage de comparer les points de vue d'experts français et brésiliens. Les indicateurs et les commentaires recueillis serviront à composer un document d'information générale, mis à disposition d'un large public. Les données seront ensuite présentées et débattues lors d'un séminaire, en présence d'un modérateur, de grands témoins, de quelques experts et d'un public choisi.

Nous envisageons d'organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (premier trimestre 2012).

Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue, avec l'anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012.

Table des matières

Commentaire (en français)


Thierry Daunois - 13 février 2012

PARTIE I - MISE EN CONTEXTE

PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE<br\>

Comentário (em português)


Thierry Daunois - 13 février 2012


Thierry Daunois - 13 février 2012