Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

MSH Axe 3 - projet P2CeL

De Wicri Lorraine

Le projet P2CeL (Production collaborative de connaissances et eLearning) vise à étudier comment la mise en œuvre d'outils d'édition coopérative tels que les wikis sémantiques sociaux combinés aux outils d'analyse des réseaux comportementaux pourra, sur la base de ressources existantes ou non, générer des connaissances nouvelles et avoir ainsi un impact sur les méthodologies du eLearning et permettre également l'évolution des ressources pédagogiques.

Cette action émergente, désormais terminée, a ouvert la voie au projet ADN.

Il est rattaché à l'Axe 3 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Anne Boyer
  • Durée prévue : 6 mois
  • Date de démarrage : 2009-09-01

Présentation

Le projet P2CeL dans son ensemble est complètement interdisciplinaire et interinstitutionnel (Université et Université Numérique Thématique). Il allie toutes les compétences nécessaires en matière de recherche, de pédagogie, TICE nécessaires à la bonne marche de ce projet. L'interdisciplinarité est une caractéristique intrinsèque de ce consortium qui regroupe des informaticiens, des spécialistes de l'analyse des usages, du knowledge management et de la mise en œuvre et usages des TICE dans les universités.

Il allie donc des travaux menés en informatique, en sciences humaines et en sciences de gestion pour s'appliquer dans le contexte opérationnel de l'enseignement de la thermodynamique par les TICE. Les approches retenues (wiki sémantique et réseaux comportementaux) sont des approches originales et novatrices, et l'étude de leur impact sur l'enseignement par la construction collaborative de connaissances est un champ nouveau qui mérite d'être investigué.

Bilan de l'action

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Renaud Gicquel - Centre énergétique et procédés, École des Mines de Paris, THERMOPTIM
  • le CNRS et plus particulièrement le département ISCC (Institut des sciences de la communication du CNRS)

Voir aussi

  • La présentation du projet ADN sur le site de la MSH Lorraine.