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MSH Axe 3 - projet ENICEDUC

De Wicri Lorraine

Le projet ENICEDUC (Environnements numériques information et communication éducatives (lycées lorrains)) a pour objectif, dans la problématique générale du déploiement des technologies de l'information et de la communication (TICE) dans l'éducation nationale au niveau du secondaire, d'étudier en profondeur les usages et modes d'usage produits localement ainsi que leurs effets institutionnels, collectifs et individuels.

Cette action émergente, désormais terminée, a ouvert la voie au projet ADN.

Il est rattaché à l'Axe 3 de la MSH Lorraine.

  • Responsable scientifique du projet : Isabelle Houot
  • Durée prévue : 12 mois
  • Date de démarrage : 2009-09-01

Présentation

L'académie de Nancy-Metz déploie actuellement, selon un calendrier étalé sur trois années scolaires, un environnement numérique de travail dans l'ensemble des lycées lorrains et souhaite pour ce faire bénéficier d'un dispositif d'accompagnement par la recherche sous différentes formes (accueil d'un thésard, mobilisation d'une équipe de recherche pluridisciplinaire).

L'environnement numérique de travail« PLACE » (Plateforme lorraine d'accessibilité et de communication pour l'éducation) est en cours de déploiement dans l'ensemble des lycées lorrains selon 3 phases (10 lycée pilotes, puis 41 nouveaux lycées E.N. et agricoles publics en 2008, l'ensemble des Lycées publics en 2009, l'ensemble des lycées GTP et agricoles privés en 2010).

Dans ce contexte, la contribution et l'intérêt du projet ENICEDUC est d'apporter aux acteurs et aux instances éducatives et politiques de notre région des données qualitatives complémentaires susceptibles d'éclairer les choix d'équipement, de formation, de communication et d'accompagnement de cette innovation technologique afin d'apporter une optimisation du dispositif selon les besoins et les pratiques des utilisateurs.

Résultats et objectifs visés

  • identifier les fonctions de l'ENT PLACE (cadre de fonctionnement), et observer ses premiers usages (cadre d'usage) par des enseignants, des élèves et leurs parents, l'administration et l'encadrement (inspecteurs en particulier) dans le but de mesurer l'impact de ce dispositif particulier sur les pratiques habituelles
  • caractériser les pratiques liées à cet outil (pratiques institutionnelles, pédagogiques, d'apprentissage, de communication, pratiques de suivi des élèves) et mettre en évidence les continuités ou ruptures occasionnées avec les pratiques habituelles. Construire et outiller des préconisations d'usage.

Bilan de l'action

  • Accéder à la fiche bilan (concerne à la fois le projet P2CeL et le projet ENICEDUC)

Laboratoires et chercheurs lorrains engagés

Autres partenaires engagés dans le projet

  • Le Conseil Régional de Lorraine
  • La Caisse des Dépôts et Consignation
  • Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle
  • L'entreprise ITOP, éditeur de la solution logicielle de PLACE
  • L'entreprise ATOS Origin, intégrateur de la solution PLACE
  • Pascal Faure - Chargé de mission TICE - Académie de Nancy-Metz

Voir aussi