MSH Axe 3 - projet ADN
Le projet ADN (Apprentissages et iDentité Numérique) a pour objectif de donner à voir et comprendre la manière dont les étudiants construisent aujourd’hui dans et avec les environnements numériques leurs rapports à l’université, au savoir, aux autres, …
Il est rattaché à l'Axe 3 de la MSH Lorraine.
- Responsable scientifique du projet : Isabelle Houot
- Durée prévue : 36 mois
- Date de démarrage : 2012-01-02
Présentation
Ce projet s’inscrit dans la logique des actions émergentes 2011 de l'axe 3 P2CeL et ENICEDUC.
Aujourd’hui, le numérique a envahi l’ensemble des strates de la société. Son déploiement impacte également toutes les pratiques sociales jusque dans les universités. Dans cette recherche, nous allons chercher à démontrer en quoi et comment les pratiques du numérique modifient, transforment ou non les pratiques étudiantes : pratiques de documentation, d’apprentissage, de recherche d’insertion, sociales, … En particulier, assistons-nous à l’émergence d’une nouvelle d’identité étudiante au travers du numérique ?
Les résultats produits viseront trois niveaux d’acteurs :
- la communauté enseignante et étudiante de l’université de Lorraine
- les instances pédagogiques de l’université de Lorraine (Centre d’innovation pédagogique, Bureau d’aide à l’insertion des étudiants, équipes pédagogiques, équipes de direction)
- la communauté scientifique travaillant sur les questions d’identité numérique et d’identité étudiante
Laboratoires et chercheurs lorrains engagés
- Isabelle Houot - Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication
- Nathalie Issenmann
- Samuel Nowakowski - Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications
Voir aussi
- La présentation du projet ADN sur le site de la MSH Lorraine.