Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Charles Nicolas Fabvier

De Wicri Lorraine

Charles Nicolas Fabvier, né le 10 décembre 1782 à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) et mort le 15 septembre 1855 à Paris, est un officier, ambassadeur et homme politique français.

Après avoir fait Polytechnique, il entre dans l'armée en 1804. En 1807, il fait partie de la délégation envoyée par l'Empereur au sultan Selim III. Il sert ensuite sous les ordres de Gardanne en Perse, où il est chargé d'assister le Shah pour mettre sur pied un corps d'artillerie.

Pendant la campagne de Russie, il s'illustre, est blessé et promu. Un différent avec le général Canuel provoque sa mise à l'écart. Mis en cause dans plusieurs affaires, même s'il est acquitté, il part pour l'Espagne en 1823, pour rejoindre les libéraux espagnols. Puis il part en Grèce.

Il prend une part active aux événements de la révolution de Juillet (1830).

Élevé à la pairie en 1845, il devient en 1848 ambassadeur à Constantinople, puis au Danemark. Il est ensuite élu député de la Meurthe à l'Assemblée nationale constitutante.


Articles des Annales de l'Est dans lequel le personnage est cité

Voir aussi

La page consacrée à Charles Nicolas Fabvier sur Wikipédia.
La page consacrée à Charles Nicolas Fabvier sur Histoire de guerre.