Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages/Mesures 10 à 27 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Tutti) |
(→Tutti) |
||
(24 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Cette page détaille les mesures 10 à 27 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages|sixième mouvement (Présages)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les mesures 10 à 27 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages|sixième mouvement (Présages)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
− | {{Wicri travaux|texte=Page en cours de | + | {{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}} |
+ | |||
+ | Dans ce passage (limité à un vers) Olivier voit arriver l'armée païenne. | ||
+ | |||
+ | Il réalise sa puissance qui va l'amener à interpeler Roland. | ||
+ | ==Le texte== | ||
+ | * [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 2/Préludes|Pour situer ce passage dans l'édition populaire de Léon Gautier (1895)]] | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |colspan="6"|Dans le manuscrit d'Oxford - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse LXXIX|laisse LXXIX]] (LXXX chez Léon Gautier), ''vers 1019'', | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[1019] | ||
+ | | | ||
+ | |Si veit venir cele gent païenur | ||
+ | | | ||
+ | |Il voit venir toute l’armée païenne | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
==Voix== | ==Voix== | ||
===Ténor (tutti)=== | ===Ténor (tutti)=== | ||
Ligne 26 : | Ligne 45 : | ||
</score> | </score> | ||
==Instruments== | ==Instruments== | ||
+ | ===Cor=== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c { | ||
+ | \tempo 4=60 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \clef bass | ||
+ | |||
+ | \tempo 4=92 | ||
+ | d1 \f | ||
+ | f4. e8~ e4. d8 | ||
+ | a'1 bes2. g4 | ||
+ | d'1 d,1 | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | d'1 | ||
+ | f4. e8~ e4. d8 | ||
+ | a'1 | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
===Timbales=== | ===Timbales=== | ||
Ligne 74 : | Ligne 119 : | ||
} } | } } | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Violon II (à partir de 12)=== | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 \mf | ||
+ | g1~ \< | ||
+ | g2. \f \! bes4 | ||
+ | c2 g4 f | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1 | ||
+ | fis1 | ||
+ | e1~ \> | ||
+ | \key g \major | ||
+ | e1 \ff \! \> | ||
+ | e1 \! | ||
+ | r1 \p | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cello" | ||
+ | instrumentName = #"Cel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | |||
+ | g1 | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | ees2. c4 | ||
+ | g'1 | ||
+ | g,2. bes4 | ||
+ | c2 d2 | ||
+ | g,1 | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | c2. \< d4 | ||
+ | \key g \major | ||
+ | e1 \ff\! \> | ||
+ | e,1~ \mf \! | ||
+ | e2. g4 \p \! | ||
+ | dis2 e4 g | ||
+ | b2 \> c2 | ||
+ | ais2. b4~ | ||
+ | b2 fis2 \! \pp | ||
+ | a1 \fermata | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Contrebasse=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g1 \f | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | ees2. c4 | ||
+ | g'1 | ||
+ | g,1~ | ||
+ | g1 | ||
+ | g1 | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | c2. \< d4 | ||
+ | \key g \major | ||
+ | e1 \ff\! \> | ||
+ | e,1~ \mf \! | ||
+ | e2. g4 \p \! | ||
+ | dis'2 e,4 g | ||
+ | b2 \> c2 | ||
+ | ais2. b4~ | ||
+ | b2 fis2 \! \pp | ||
+ | a1 \fermata | ||
+ | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 102 : | Ligne 236 : | ||
} | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | shortInstrumentName = #"C" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c { | ||
+ | \tempo 4=60 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \clef bass | ||
+ | |||
+ | \tempo 4=92 | ||
+ | d1 \f | ||
+ | f4. e8~ e4. d8 | ||
+ | a'1 bes2. g4 | ||
+ | d'1 d,1 | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | d'1 | ||
+ | f4. e8~ e4. d8 | ||
+ | a'1 | ||
+ | r1 r r r r r r r r \fermata | ||
+ | } | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 148 : | Ligne 305 : | ||
} } | } } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r1 r1 r1 \mf | ||
+ | g1~ \< | ||
+ | g2. \f \! bes4 | ||
+ | c2 g4 f | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1 | ||
+ | fis1 | ||
+ | e1~ \< | ||
+ | \key g \major | ||
+ | e1 \ff \! \> | ||
+ | e1 \! | ||
+ | r1 \p | ||
+ | r1 r r r r \fermata | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cello" | ||
+ | instrumentName = #"Cel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | |||
+ | g1 | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | ees2. c4 | ||
+ | g'1 | ||
+ | g,2. bes4 | ||
+ | c2 d2 | ||
+ | g,1 | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | c2. \< d4 | ||
+ | \key g \major | ||
+ | e1 \ff\! \> | ||
+ | e,1~ \mf \! | ||
+ | e2. g4 \p \! | ||
+ | dis2 e4 g | ||
+ | b2 \> c2 | ||
+ | ais2. b4~ | ||
+ | b2 fis2 \! \pp | ||
+ | a1 \fermata | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g1 \f | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | ees2. c4 | ||
+ | g'1 | ||
+ | g,1~ | ||
+ | g1 | ||
+ | g1 | ||
+ | bes4. a8~a4. g8 | ||
+ | d'1 | ||
+ | c2. \< d4 | ||
+ | \key g \major | ||
+ | e1 \ff\! \> | ||
+ | e,1~ \mf \! | ||
+ | e2. g4 \p \! | ||
+ | dis'2 e,4 g | ||
+ | b2 \> c2 | ||
+ | ais2. b4~ | ||
+ | b2 fis2 \! \pp | ||
+ | a1 \fermata | ||
+ | }} | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Partition originale== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | [[File:(conducteur)-6-presages_GM_LaChansonDeRoland.pdf|400px|center|thumb|Conducteur]] |
Version actuelle datée du 25 mars 2023 à 10:33
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - VI - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 10, 10 à 27, 28 à 36, 37 à 45, 46 à 55, 56 à 66 // Piano, SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 10 à 27 du sixième mouvement (Présages) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Dans ce passage (limité à un vers) Olivier voit arriver l'armée païenne.
Il réalise sa puissance qui va l'amener à interpeler Roland.
Sommaire
Le texte
Dans le manuscrit d'Oxford - laisse LXXIX (LXXX chez Léon Gautier), vers 1019, | |||||
[1019] | Si veit venir cele gent païenur | Il voit venir toute l’armée païenne |
Voix
Ténor (tutti)
A partir de la mesure 13
Instruments
Cor
Timbales
Violon I (à partir de 17)
Violon II (à partir de 12)
Violoncelle
Contrebasse
Tutti
Partition originale
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF