Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles/Mesures 58 à la fin : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Tutti) |
(→Tutti) |
||
(7 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 132 : | Ligne 132 : | ||
De quin -- ze liues en ot hom la ri -- mur. | De quin -- ze liues en ot hom la ri -- mur. | ||
} | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Basses=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #58 | ||
+ | d1 | ||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | g,4 \f g8. a16 bes4 a8. g16 | ||
+ | a4 d8. (c16) d4 d | ||
+ | g,4 g8. a16 bes4 a8. g16 | ||
+ | a4 d8. c16 d4 d8. d16 | ||
+ | ees4 \> d8. c16 d4 g,4 | ||
+ | c4 d8. c16 d2 | ||
+ | c4 c8. d16 ees4 c8. c16 | ||
+ | d4 d8. c16 d2 \! | ||
+ | g,4 \mf ^\markup { \italic { bouche fermée}} g8. a16 bes4 a8. g16 | ||
+ | a4 d8. c16 bes4 g4 | ||
+ | g4 g8. a16 bes4 a8. g16 | ||
+ | a4 ^\markup { \italic { decresc. }} d8. c16 bes4 g8. d'16 | ||
+ | ees4 d8. c16 d4 g,4 | ||
+ | c4 d8. c16 bes2 | ||
+ | c4 \> c8. d16 ees4 c4 | ||
+ | d4 d8. c16 d2 \! | ||
+ | r1 \! r r r | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | mes | ||
+ | Halt sunt li pui et li val te -- ne -- brus | ||
+ | Les ro -- ches bi -- ses, li des -- treit mer -- veil -- lus, | ||
+ | Le jur pas -- serent Fran -- ceis à grant du -- lur | ||
+ | De quin -- ze liues en ot hom la ri -- mur. | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Instruments== | ||
+ | ===Cor=== | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \tempo 4=105 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #58 | ||
+ | a1 | ||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | d,2 \f a4.. d16 | ||
+ | e2. r4 | ||
+ | f2 d4.. f16 | ||
+ | e2. r4 | ||
+ | \clef bass | ||
+ | g,2 d2 | ||
+ | a2 d2 | ||
+ | g2. \clef G r8. ^\markup { \italic "En dehors" } a16 \f | ||
+ | a'2 a,2 | ||
+ | r1 r r | ||
+ | r1 r r r r | ||
+ | d2 \p a4. d8 | ||
+ | f2. r4 | ||
+ | d2 \pp a4. d8 | ||
+ | a'1 | ||
+ | } | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 137 : | Ligne 209 : | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
<< | << | ||
+ | \new ChoirStaff | ||
+ | << | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "voice oohs" | midiInstrument = "voice oohs" | ||
Ligne 224 : | Ligne 298 : | ||
De quin -- ze liues en ot hom la ri -- mur. | De quin -- ze liues en ot hom la ri -- mur. | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #58 | ||
+ | d1 | ||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | g,4 \f g8. a16 bes4 a8. g16 | ||
+ | a4 d8. (c16) d4 d | ||
+ | g,4 g8. a16 bes4 a8. g16 | ||
+ | a4 d8. c16 d4 d8. d16 | ||
+ | ees4 \> d8. c16 d4 g,4 | ||
+ | c4 d8. c16 d2 | ||
+ | c4 c8. d16 ees4 c8. c16 | ||
+ | d4 d8. c16 d2 \! | ||
+ | g,4 \mf ^\markup { \italic { bouche fermée}} g8. a16 bes4 a8. g16 | ||
+ | a4 d8. c16 bes4 g4 | ||
+ | g4 g8. a16 bes4 a8. g16 | ||
+ | a4 ^\markup { \italic { decresc. }} d8. c16 bes4 g8. d'16 | ||
+ | ees4 d8. c16 d4 g,4 | ||
+ | c4 d8. c16 bes2 | ||
+ | c4 \> c8. d16 ees4 c4 | ||
+ | d4 d8. c16 d2 \! | ||
+ | r1 \! r r r | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | mes | ||
+ | Halt sunt li pui et li val te -- ne -- brus | ||
+ | Les ro -- ches bi -- ses, li des -- treit mer -- veil -- lus, | ||
+ | Le jur pas -- serent Fran -- ceis à grant du -- lur | ||
+ | De quin -- ze liues en ot hom la ri -- mur. | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \tempo 4=105 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #58 | ||
+ | a1 | ||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | d,2 \f a4.. d16 | ||
+ | e2. r4 | ||
+ | f2 d4.. f16 | ||
+ | e2. r4 | ||
+ | \clef bass | ||
+ | g,2 d2 | ||
+ | a2 d2 | ||
+ | g2. \clef G r8. ^\markup { \italic "En dehors" } a16 \f | ||
+ | a'2 a,2 | ||
+ | r1 r r | ||
+ | r1 r r r r | ||
+ | d2 \p a4. d8 | ||
+ | f2. r4 | ||
+ | d2 \pp a4. d8 | ||
+ | a'1 | ||
+ | } | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> |
Version actuelle datée du 14 décembre 2022 à 09:21
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - V - Le départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 10, 11 à 26, 27 à 42, 43 à 50, 50 à 58, 58 à la fin // Piano SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 58 à la fin du cinquième mouvement (Le départ de Charles) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Le texte
page ?? - laisse LXV (LXVI chez Léon Gautier), vers 814 à 817 puis 824 825 | |||||
[814] | Halt sunt li pui et li val tenebrus | Hautes sont les montagnes, ténébreuses sont les vallées, | |||
[815] | Les roches bises, li destreit merveillus | La roche est noire, terribles sont les défilés... | |||
[816] | Le jur passerent Franceis à grant dulur : | Ce jour, les Français passèrent non sans grande douleur : | |||
[817] | De quinze liues en ot hom la rimur. | A quinze lieues de là on entendit leur marche. |