Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles/Mesures 27 à 42 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Tutti) |
(→Le texte) |
||
(17 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 7 : | Ligne 7 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[814] | + | |[ {{CdR MO lien vers|814}} ] |
| | | | ||
|Halt sunt li pui et li val tenebrus | |Halt sunt li pui et li val tenebrus | ||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[815] | + | |[ {{CdR MO lien vers|815}} ] |
| | | | ||
|Les roches bises, li destreit merveillus | |Les roches bises, li destreit merveillus | ||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[816] | + | |[ {{CdR MO lien vers|816}} ] |
| | | | ||
|Le jur passerent Franceis à grant dulur : | |Le jur passerent Franceis à grant dulur : | ||
Ligne 28 : | Ligne 28 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[817] | + | |[ {{CdR MO lien vers|817}} ] |
| | | | ||
|De quinze liues en ot hom la rimur. | |De quinze liues en ot hom la rimur. | ||
Ligne 35 : | Ligne 35 : | ||
|- | |- | ||
|} | |} | ||
+ | |||
==Les voix== | ==Les voix== | ||
===Ténors=== | ===Ténors=== | ||
Ligne 111 : | Ligne 112 : | ||
==Les instruments== | ==Les instruments== | ||
+ | ===Cor=== | ||
+ | ''A partir de 35'' | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c { | ||
+ | \tempo 4=105 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \clef bass | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | d4 \mp d8. e16 f4 e8. d16 | ||
+ | e4 a8. g16 ^\markup { \italic "crescendo" } f4 d4 | ||
+ | d4 d8. e16 f4 e8. d16 | ||
+ | e4 a8. g16 f4 d8. a'16 | ||
+ | bes4 a8. g16 a4 d,4 | ||
+ | g4 a8. g16 e2 | ||
+ | g4 g8. a16 bes4 g4 | ||
+ | a4 a8. g16 a2 \mf | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Timbales=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Tim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #27 | ||
+ | g4 \pp r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
===Contrebasse=== | ===Contrebasse=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 120 : | Ligne 170 : | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
\set Score.currentBarNumber = #27 | \set Score.currentBarNumber = #27 | ||
g1 \pp | g1 \pp | ||
Ligne 139 : | Ligne 190 : | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
==Tutti== | ==Tutti== | ||
Ligne 212 : | Ligne 264 : | ||
>> | >> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c { | ||
+ | \tempo 4=105 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | r1 r | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | \clef bass | ||
+ | \transposition f | ||
+ | d4 \mp d8. e16 f4 e8. d16 | ||
+ | e4 a8. g16 ^\markup { \italic "crescendo" } f4 d4 | ||
+ | d4 d8. e16 f4 e8. d16 | ||
+ | e4 a8. g16 f4 d8. a'16 | ||
+ | bes4 a8. g16 a4 d,4 | ||
+ | g4 a8. g16 e2 | ||
+ | g4 g8. a16 bes4 g4 | ||
+ | a4 a8. g16 a2 \mf | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Tim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #27 | ||
+ | g4 \pp r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | g4 r g r | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "contrabass" | midiInstrument = "contrabass" | ||
Ligne 239 : | Ligne 342 : | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==La partition originale== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | [[File:(conducteur)-5-depart_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Conducteur]] | ||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 3 février 2024 à 11:44
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - V - Le départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 10, 11 à 26, 27 à 42, 43 à 50, 50 à 58, 58 à la fin // Piano SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 27 à 42 du cinquième mouvement (Le départ de Charles) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Sommaire
Le texte
page ?? - laisse LXV (LXVI chez Léon Gautier), vers 814 à 817 puis 824 825 | |||||
[ 814 ] | Halt sunt li pui et li val tenebrus | Hautes sont les montagnes, ténébreuses sont les vallées, | |||
[ 815 ] | Les roches bises, li destreit merveillus | La roche est noire, terribles sont les défilés... | |||
[ 816 ] | Le jur passerent Franceis à grant dulur : | Ce jour, les Français passèrent non sans grande douleur : | |||
[ 817 ] | De quinze liues en ot hom la rimur. | A quinze lieues de là on entendit leur marche. |
Les voix
Ténors
Basses
Les instruments
Cor
A partir de 35
Timbales
Contrebasse
Tutti
La partition originale
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF