Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Cette page introduit le cinquième mouvement ('''Le départ de Charles''') de l'oratorio de Gilles Mathieu. | Cette page introduit le cinquième mouvement ('''Le départ de Charles''') de l'oratorio de Gilles Mathieu. | ||
* Mouvement précédant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|IV - La trahison]]. | * Mouvement précédant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|IV - La trahison]]. | ||
− | * Mouvement suivant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/ | + | * Mouvement suivant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/6 - Présages|VI - Présages]]. |
==Présentation== | ==Présentation== | ||
Ganelon a rejoint l'armée française, et annoncé à Charles que Marsile accepte de devenir son vassal. Il le persuade de laisser Roland commander l'arrière-garde. La grande armée lève le camp, mais avec au coeur un étrange sentiment de peur pour Roland qui est resté à l’arrière. | Ganelon a rejoint l'armée française, et annoncé à Charles que Marsile accepte de devenir son vassal. Il le persuade de laisser Roland commander l'arrière-garde. La grande armée lève le camp, mais avec au coeur un étrange sentiment de peur pour Roland qui est resté à l’arrière. |
Version du 15 septembre 2021 à 12:20
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - V - Le départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 10, 11 à 26, 27 à 42, 43 à 50, 50 à 58, 58 à la fin // Piano SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page introduit le cinquième mouvement (Le départ de Charles) de l'oratorio de Gilles Mathieu.
- Mouvement précédant : IV - La trahison.
- Mouvement suivant : VI - Présages.
Présentation
Ganelon a rejoint l'armée française, et annoncé à Charles que Marsile accepte de devenir son vassal. Il le persuade de laisser Roland commander l'arrière-garde. La grande armée lève le camp, mais avec au coeur un étrange sentiment de peur pour Roland qui est resté à l’arrière. [1]
- Pour découvrir une interprétation
Le texte
Basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)[2] le Départ de Charles
(Chapitres LIII – LXXIX) (703) Carles [...] ad Espaigne guastée (704) Les castels pris, les citez violées (705) Ço dit li Reis que sa guere out finée (706) Vers Dulce France chevalchet l’Emperer(e). (814) Halt sunt li pui et li val tenebrus (815) Les roches bises, li destreit merveillus (816) Le jur passerent Franceis à grant dulur : (817) De quinze liues en ot hom la rimur. (824) As porz d’Espaigne ad lesset sun nevuld (825) Pitez l’en prent, ne poet muer n’en plurt. (814) [Tenebrus sunt li val], (825) li [...] Per [cil] sunt remés [...] Charles a dévasté l’Espagne Pris les châteaux, violé les cités Le Roi dit que sa guerre est finie Et voilà qu’il chevauche vers Douce France. Hautes sont les montagnes, ténébreuses sont les vallées, La roche est noire, terribles sont les défilés... Ce jour, les Français passèrent non sans grande douleur : A quinze lieues de là on entendit leur marche. Il (NDT : Charles) a laissé son neveu aux défilés d’Espagne Il est prit de douleur et ne peux s’empêcher de pleurer. Les vallées sont ténébreuses, Les Pairs y sont restés
Éléments musicaux
Les partitions originales
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF
Voir aussi
- Liens externes
- Sur le site de Gilles Mathieu
- http://www.gilmath.net/fr/musique/compositions/la-chanson-de-roland